Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

UIA Déclaration de Kuala Lumpur : l'Homme au centre du développement urbain et territorial 2024

DÉCLARATION DE KUALA LUMPUR : L'HOMME AU CENTRE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN ET TERRITORIAL (2024)

 

Alors que les populations migrent de plus en plus des zones rurales vers les zones urbaines, à la recherche de meilleures opportunités et d'une meilleure qualité de vie, il n'a jamais été aussi urgent de s'orienter vers un développement équilibré.
D'ici à 2050, les deux tiers de l'humanité devraient vivre dans des zones urbaines qui sont les plus grandes consommatrices d'énergie et de matériaux et les plus grandes productrices de déchets. La dégradation de l'environnement, l'exposition aux risques climatiques et aux catastrophes, les problèmes de santé publique, la pénurie de logements et l'augmentation des inégalités sont quelques-uns des défis les plus visibles de l'urbanisation rapide et continue.

Reconnaissant le rôle essentiel que jouent les villes en tant que centres dynamiques d'interaction culturelle et leur responsabilité à l'égard d'un habitat équilibré et durable ;
Reconnaissant la responsabilité des architectes dans la création d'environnements urbains inclusifs, résilients et respectueux ;
L'Union Internationale des Architectes (UIA) et l'Institut Malaisien des Architectes (PAM) déclarent par la présente leur engagement envers les principes fondamentaux suivants :

PRINCIPE FONDAMENTAL 1 : INCLUSION DANS LE TISSU URBAIN ET TERRITORIAL

Pour garantir un habitat équilibré, nous devons aller au-delà de la dichotomie simpliste entre zones urbaines et rurales et reconnaître que nos environnements bâtis et naturels englobent un système plus large et plus complexe, dans lequel la durabilité sociale doit primer. Cela implique de fournir un soutien social adéquat, des opportunités économiques et un abri sûr pour tous.
Nous nous opposons fermement à l'exclusion sociale et à la marginalisation, et nous croyons fermement que l'aménagement urbain doit donner la priorité à l'inclusion et à l'intégration, en garantissant la cohésion sociale, la sécurité et le bien-être de tous les habitants. L'identité de nos villes est définie par la diversité culturelle de leurs habitants.
Nous encourageons la participation active des communautés à l'aménagement du territoire et à la conception des espaces publics. En favorisant une approche démocratique et inclusive de notre territoire, nous pouvons faire en sorte que les villes et leur environnement reflètent le véritable esprit et les aspirations de la population. 

PRINCIPE FONDAMENTAL 2 : ÉQUILIBRE ENTRE TRADITION ET INNOVATION

Pour assurer un développement durable, nous devons reconnaître la contribution inestimable de l'artisanat local et des connaissances traditionnelles à l'identité culturelle de nos villes.
La diversité est source de sagesse et de résilience. Elle reflète à la fois la pluralité des identités et des cultures présentes, ainsi que leur savoir intrinsèque pour répondre aux climats locaux et aux contextes culturels.
Nous encourageons l'intégration des connaissances traditionnelles aux technologies modernes afin de créer des environnements bâtis résilients et durables.
Nous plaidons pour la préservation et la réutilisation adaptative des bâtiments et espaces patrimoniaux, qui incarnent la mémoire collective et l'identité culturelle des villes, favorisant ainsi le sentiment d'appartenance.

PRINCIPE FONDAMENTAL 3 : ACCÈS ÉQUITABLE À LA PROFESSION

Pour garantir une architecture durable, nous devons favoriser l'inclusion à la fois dans l'enseignement de l'architecture et dans la pratique.
Nous nous engageons à promouvoir des programmes d'architecture qui tiennent compte des réalités locales et régionales, en mettant l'accent sur la durabilité et l'inclusion.
Nous appelons à des concours de conception, équitables et transparents, qui offrent un accès égal et une évaluation professionnelle objective à tous les praticiens, quelle que soit leur origine, afin de promouvoir l'innovation dans le domaine de l'architecture.

Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous exhortons tous les responsables de la transformation de nos territoires à s'engager à respecter ces principes.

Nous pouvons prendre le virage (changer de paradigme)  et nous diriger vers un développement équilibré qui respecte et célèbre la richesse culturelle et environnementale de nos communautés tout en promouvant un avenir résilient et équitable pour tous.


Regina Gonthier Présidente de l'UIA et Adrianta Aziz Présidente de l'APM
Kuala Lumpur, 17 novembre 2024

 

source : https://www.uia-architectes.org/wp-content/uploads/2024/11/Kuala-Lumpur-declaration_UIA_Final.pdf