Le fonctionnement de l’UPA-BUA
L’UPA fonctionne comme un réservoir d’idées. Plusieurs de ses membres prennent activement part aux travaux de commissions professionnelles, culturelles et techniques qui concernent l’architecture et l’art de construire. En interne, l’UPA développe de multiples initiatives pour éventuellement les transmettre à l’organisation qu’il juge la plus apte à les développer. L’UPA n’entreprend pas directement d’actions politiques ou syndicales mais les fait à travers les structures coupoles (UWA, AriB, BVA) afin de ne pas disperser les forces disponibles.
Dans le passé, de nombreux membres du Conseil de Direction ont joué un rôle moteur dans la défense et la promotion de la profession en Belgique (et en Europe) comme Willy VAN HOVE, Charles DUYVER, Georges VRANCKX par exemple.
Les différentes activités et initiatives de l’UPA permettent à ses membres de s’informer, de développer des liens personnels et de collaborer avantageusement. Les jeunes membres, démarrant dans la profession, peuvent y trouver appui et assistance.