Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Prix Van Hove

PRIX VAN HOVE

L’UPA a organisé pour la première fois en 1982 le Prix Van Hove (du nom de son Président-fondateur). Ce prix, dédié au fondateur de l’UPA est octroyé pour un projet d'architecture de fin d'études. Il est ouvert aux étudiants ayant terminé avec succès leurs études en fin d'année académique de l’année du Prix, dans une faculté universitaire belge délivrant le diplôme d'architecte ou d'ingénieur architecte.

Les projets sont examinés par un jury composé d'architectes praticiens renommés et enseignants dans des institutions académiques étrangères européennes sur base des critères suivants :

  • les aptitudes à répondre aux questions actuelles, à apporter une plus value pour la société, à anticiper sur les besoins futurs
  • l’aboutissement du projet et la cohérence de son développement
  • la qualité de l'expression graphique
  • les qualités des espaces
  • l’habilité et la maîtrise du vocabulaire formel
  • le réalisme et la faisabilité.

Le jury sélectionne un maximum de 20 projets nominés qui sont exposés aux cimaises de l’Architects’ House et parmi lesquels il décerne le prix et des mentions pour un montant total de 5.000 € réparti selon son appréciation des projets. Les résultats du Prix Van Hove sont annoncés à l’occasion d’une soirée de conférence et de proclamation et sont promus par l’UPA-BUA à des publications dans la presse professionnelle.

En outre, tous les nominés on droit à une cotisation gratuite de deux ans à l’UPA. 

Inscriptions : https://forms.gle/F3XSjrbnAVqjfhBJ6