L’Architecture comme discipline olympique
Beaucoup d’architectes l’ignorent mais, entre 1912 et 1948, l'architecture, tout comme la peinture, la sculpture, la littérature et la musique, ont fait partie des disciplines olympiques.
Sur une idée de Pierre de Coubertin, des médailles étaient décernées pour des œuvres d'art ayant un lien avec le sport, et ce dans cinq catégories : l'architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture.
Cette idée ne se concrétisera que lors des Jeux olympiques de 1912 de Stockholm mais avec un nombre de participants très faible (35 artistes engagé) ; néanmoins des médailles seront attribuées dans les 5 catégories. Lors des Jeux olympiques de 1920, organisés en Belgique, les concours d'art ne prennent toujours pas une grande importance, à la différence des Jeux de 1924 à Paris, où la compétition compte 193 candidats.
En 1949, un rapport, présenté lors d'une réunion du CIO à Rome, affirme que quasiment tous les participants aux compétitions artistiques sont professionnels et que de ce fait, les concours devraient être supprimés et remplacés par une exposition sans prix ni médailles.
M. P.