Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Organisations internationales des architectes

Les organisations internationales principales

Conseil des Architectes d'Europe (CAE)
Cette organisation, créée en 1990 sur base de la fusion du Comité de Liaison des Architectes de l'Europe Unie (CLAEU) et du Conseil Européen des Architectes (CEA), a repris les objectifs et activités du CLAEU, à savoir : échanges d'information et organisation d'une stratégie commune vis-à-vis des questions professionnelles d'actualité (enseignement, concours, sécurité des chantiers, contrats, responsabilités,...), lobbying et négociations avec les autorités de l’UE et avec les autres pays. Disposant d'un secrétariat permanent sis à Bruxelles, le CAE fonctionne sur base de nombreux groupes de travail qui rassemblent des représentants des pays intéressés. Deux Assemblées Générales par an rassemblent les délégués des pays membres et de plusieurs autres pays en tant qu’observateurs. La Belgique est représentée paritairement dans le CAE par le Conseil National de l’Ordre des Architectes et la FAB (Fédération des sociétés d’Architectes de Belgique).

Union Internationale des Architectes (UIA)
Cette importante organisation internationale, créée en 1948 sur base de la fusion du Comité Permanent International des Architectes (CPIA) et des Réunions Internationales d’Architectes (RIA), est organisée en zones continentales et a son siège à Paris. Si elle avait au départ surtout une vocation culturelle (Concours, enseignement, colloques mondiaux à thèmes, prises de position vis-à-vis de l'avenir de la planète,…) elle s’imposera cependant rapidement comme un interlocuteur incontournable (c’est ainsi qu’en 1956 l'UNESCO reprendra le règlement de l'UIA et fera adopter la "recommandation pour l'organisation des concours internationaux d'architecture et d'urbanisme). La Belgique est représentée à l’UIA par la FAB.

Architects Council of Central and Eastern Europe (ACCEE)
Conseil créé en 1992.

Chapitre européen de l’American Institute of Architects (AIA)
Créé en 1995, ce groupement rassemble les architectes américains travaillant en Europe et certains architectes européens travaillant aux USA.

Les organisations internationales d’enseignement et de recherche

Association Européenne pour l'Enseignement de l'Architecture (AEEA)
Fondée en 1975, cette association est dédiée à l'échange d'idées et de personnes dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en architecture (sa constitution effective se réalise en 1987). Son objectif est d'améliorer le savoir et la qualité de l'enseignement de l'architecture et de l'urbanisme au travers de conférences, séminaires et universités d'été, dont elle publie et distribue les actes.

Comité Consultatif pour la Formation dans le domaine de l'Architecture (CCFA)
Ce comité, mis en place en 1985 par la Commission Européenne, dans la foulée de la Directive européenne « Architectes » (85/384/CEE) de 1985, est chargé d’agréer les formations en architecture désormais reconnues au niveau européen.

European Network of Heads of Schools of Architecture (ENHSA)
Cet organe, qui a pour but de réunir des représentants des directions des écoles d’architecture d’Europe, a commencé ses activités au début de 2002. Il s’agit d’une initiative lancée par l’AEEA et soutenue par la Commission Européenne dans le cadre des programmes Socrates.

European Network for Administrative Co-operation in Architecture (ENACA)
Fondée en 2007, l’ENACA est le réseau européen des autorités compétentes en matière d’architecture. Il a pour objectif de fournir un forum de discussion aux autorités compétentes en vue d’améliorer la coopération administrative et d’échanger les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre de la directive sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (PQD), en vue de faciliter la mobilité professionnelle des architectes.

European Observatory of Doctoral Research in Architecture (EODRA)
Il s’agit d’une base de données en ligne dans laquelle toutes les activités de recherche dans le domaine de l’architecture peuvent être enregistrées afin de favoriser les collaborations et de développer la qualité de la recherche produite par le système européen de la formation en architecture.

Architectural Research Network (ARENA)
Réseau ouvert et complet pour les chercheurs européens en architecture de l’ensemble de l’Europe. Il offre une plateforme de partage destinée à promouvoir, soutenir, développer et diffuser la recherche de haute qualité dans tous les domaines de l’architecture (conception, technique, environnement, urbanisme, paysagisme,  etc.).

Conseil International de la Recherche en Architecture (CIRA)
Organisme en relation avec l’AEEA.

Architectural Research Centres Consortium (ARCC)
Fondée en 1976, l’ARCC est une association internationale de centres de recherche architecturale voués à l'expansion de la culture, de la recherche et à offrir une infrastructure de soutien dans le domaine de l'architecture et des disciplines de conception connexes. Elle rassemble des écoles d'architecture engagées dans la recherche architecturale et parraine des projets, conférences et autres activités. Ce consortium, d’origine américaine mais à vocation internationale entretient des relations avec l’AEEA.

Les organisations internationales pour l’histoire et culture de l’architecture

Capitale Mondiale de l’Architecture (CMA)
Initiative lancée en 2019 par un comité conjoint UNESCO-UIA : les villes de chaque congrès mondial de l’UIA sont nommées Capitale Mondiale de l’Architecture et deviennent pour une année un forum mondial pour relever les défis du contexte urbain d’aujourd’hui.

Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA-EFAP)
Lancé à Paris en 2000, il réunit les représentants des ministères, des organismes professionnels et des instituts culturels et a pour objectif d'encourager l'échange de vues et d'expériences et de mettre en œuvre des actions concrètes et des outils communs. Dissous en 2015 suite à des problèmes internes, il semble avoir été relancé entre-temps. La Belgique y est représentée par la cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

European Architectural History Network (EAHN)
Fondé en 2005, l’EAHN soutient la recherche et la formation en proposant un forum d’échange et de diffusion des connaissances sur l’histoire de l’architecture.

Humanities in the European Research Area (HERA)
La mission de HERA est de promouvoir et de soutenir les recherches européennes dans les domaines de l’art et de l’humanisme à travers le financement, la collaboration et le conseil de la recherche (dans des domaines tels que l’histoire, les études urbaines, l’histoire de l’art et de l’architecture notamment).

Comité International des Critiques d’Architecture (CICA - ICCA)
Cet organisme, créé en 1978 à l’occasion d’un congrès de l’UIA, réunit des critiques, des théoriciens et des historiens du monde entier en vue d'inclure le débat critique et le discours théorique dans le processus de conception. L’ICCA coopère avec des institutions gouvernementales et non gouvernementales qui s’emploient à améliorer la qualité de la vie en améliorant la planification urbaine, l’architecture et la conception des paysages. 

Fondation des Architectes du Monde (FAM)
Association créée en France en 2014 qui se fixe comme objectifs d'encourager le formation des architectes en France et dans le monde, de conserver et promouvoir le patrimoine architectural, historique et culturel mondial, de soutenir et développer l'engagement humanitaire des architectes en France et dans le Monde et de contribuer ainsi au rayonnement de l'architecture.

Guiding Architects
Ce réseau international, créé en 2004, rassemble des organisations de visites guidées d’architecture de différents pays ou de différentes villes.

International Academy of Architecture (IAA)
Cette association, créée à l'initiative d'un architecte bulgare, Georgi Stoïlov, rassemble régulièrement des architectes du monde entier pour des colloques, des conférences, des ateliers et des concours, ainsi que pour des visites et excursions. Elle a créé l'Interclub des Architectes (ICA) qui organise ses activités, ainsi que l'International Forum of Young Architects (IFYA).

Journée Mondiale de l'Architecture (JMA)
Une initiative lancée en 1997 par l'Union Internationale des Architectes (UIA) qui en fixe annuellement la date (mois d’octobre) et le thème général. Elle a été organisée en Belgique, pour la première fois, en 2002, à l’initiative du Vlaams Architectuur Instituut (VlAI).

Network for Theory, History and Criticism of Architecture (neTHCA)
Réseau créée en 1998, qui a son siège en Belgique.

Les organisations internationales professionnelles

Collège International des Experts-Architectes (CIEA)
Le Collège National (belge) des Experts-Architectes (CNEAB) a toujours été très actif au sein de cette structure d'échange qui organisait des rencontres régulières (mais qui est en veilleuse depuis un certain nombre d’années).

EUROKA
Il s’agit d’une charte de partenariat signée en 1993, entre les ordres nationaux ou régionaux des sept régions frontalières des länder de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, des provinces de Liège et de Luxembourg, du Grand-Duché de Luxembourg et des régions d'Alsace et de Lorraine. Elle vise à harmoniser des documents contractuels-types, à développer entre les architectes des relations professionnelles, culturelles et humaines et à défendre les intérêts de la profession.

EUROPAN
Concours d’idées européen lancé en 1988 (et inspiré du PAN français : Programme d’Architectures Nouvelles) qui s’adresse aux architectes de moins de 40 ans et qui vise à approfondir la réflexion dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme en permettant à de jeunes architectes européens de concourir sur des sites proposés dans les différents pays d'Europe. En Belgique, seule la Région Wallonne a soutenu jusqu’à présent ce concours qui a été porté par l’ancien président de l’Ordre Pierre Sauveur jusqu’à ce que la FAB le prenne en charge en 2020.

Groupement Européen des Assureurs des Architectes et des Concepteurs (GEAAC)
Créée en 1999 cette structure d'échange réunit les différentes compagnies d'assurances des concepteurs en général et des architectes en particulier, comme par exemple, la très importante Mutuelle des Architectes Français (MAF) ou la société coopérative belge d'assurance AR-CO.

Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM)
Evénement lancé à Cannes en 1989.

Secrétariat Européen pour les Profession Libérales indépendantes et Sociales (SEPLIS)
Organisme de défense et de coordination des professions libérales aus sein duquel les architectes sont représentés.

COBATY International
Organisation internationale de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement qui réunit des professionnels de « l’acte de construire », COBATY International est née de l’association française COBATY France, elle-même créée il y a plus de 50 ans pour privilégier l’échange et le dialogue, en vue d’ améliorer le « cadre de vie » et de défendre l’intérêt général : architectes, avocats, financiers ’ingénieurs, entrepreneurs, fabricants de matériaux, géomètres ou aménageurs, issus du secteur privé, mais aussi de représentants des secteurs public ou de l’économie mixte. COBATY International Belgique/België en est une des associations membres reconnues.

Les organisations internationales des jeunes architectes

Fédération Mondiale des Jeunes Architectes (FMJA)
Association de droit français créée en 1996 qui concourt à la mise en œuvre d’actions en faveur des architectes de moins de 40 ans. Elle constitue une plate‐forme pour coordonner, promouvoir, stimuler et renforcer les actions engagées par ses membres ou par les organismes accrédités par l’association, notamment pour l'organisation des Forums mondiaux des Jeunes Architectes

European Architecture Students Assembly (EASA)
Cette association a fait suite à une invitation lancée en 1981 par des étudiants en architecture de Liverpool aux autres étudiants européens en architecture pour réfléchir sur les problèmes de leur ville. Elle organise chaque année une assemblée thématique dans une ville différente d’Europe. L'AESA a peu ou pas de structure formelle dans la mesure où chaque événement est organisé comme un événement unique bien qu'un système de contacts nationaux garantisse que l'événement est bien organisé chaque année.

Wonderland
Cette association très active et sans complexes d’architectes européens trouve son origine dans une exposition d’architecture organisée en Carinthie (Autriche) en 2001 par de jeunes architectes habitués à travailler dans les grandes agences à travers l’Europe : cette exposition a ensuite tourné dans les différents pays d’Europe jusqu’en 2007 en s’enrichissant progressivement et en servant de prétexte à des échanges.

Young European Architects (YEA)
Cette institution internationale a vu le jour suite au séminaire des jeunes architectes en Europe organisé par le Bouwmeester Bob van Reeth en 2002. Le gouvernement flamand a proposé de subsidier la formalisation de cette initiative, basée dans un premier temps à Anvers. Les YEA ont plus récemment collaboré avec l’association Wonderland.

Les organisations internationales des femmes architectes

Union Internationale des Femmes Architectes (UIFA) 
Organisation de femmes architectes de 90 pays différents, fondée en 1963 et qui a son siège à Paris. Elle vise à faire connaître et à promouvoir la femme architecte, établir des relations et des échanges entre femmes professionnelles dans le cadre de la vie, recueillir toutes les informations concernant la stature et la vie professionnelle de ces femmes dans le monde entier. La défunte Union des Femmes Architectes de Belgique (UFAB) y était rattachée.

International Archive of Women in Architecture (IAWA)
Cette institution a été créée en 1985 en tant que programme conjoint du Collège d'architecture de Virginia Tech. Le but de l’IAWA est de documenter l’histoire de la contribution des femmes à l’environnement bâti en collectant, préservant et donnant accès aux archives et aux documents professionnels (datant des années 1890 à nos jours) de femmes architectes, architectes paysagistes, designers, historiennes de l’architecture et critiques, et urbanistes.

Les associations humanitaires d’architectes

Fondation Architectes de l’Urgence (FAU)
Association créée en 2001 par un groupe d’architectes, à l'occasion des inondations de la Somme en France, et qui depuis assure la mise en sécurité, le conseil et l'assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles ou technologiques, en France comme à l'étranger (on la retrouve jusqu’en Australie).

Architecture for Humanity (AfH) ou Architects for Aid
Deux associations britanniques à vocation internationale.

Architectes Sans Frontières (ASF)
Des associations existent en France, en Espagne, au Royaume-Uni et (aux dernières nouvelles) en Belgique. A l’initiative de ASF Belgique la « Charte de Hasselt » a été signée le 25/11/2005 afin de fédérer les différentes section d’ASF au sein d’un réseau européen.

Les organisations internationales anciennes

Association des Architectes des Capitales de l'Europe (ARCE)
Association internationale, fondée principalement à l’initiative des architectes de Berlin et de Madrid, qui rassemblait régulièrement, de façon informelle, des délégués des ordres et associations concernés. A la fin des années 1990, des délégués du Conseil du Brabant francophone (et dans une moindre mesure, du Brabant flamand) ont participé aux activités de ARCE.

Centre Européen pour la Ville et l’Architecture (CEVA)
Centre créé en 2000.

Comité de Liaison des Architectes de l'Europe Unie (CLAEU)
Ce comité avait pour objectif, notamment, de rechercher des accords entre les représentants de chaque état membre en matière de formation et de qualification professionnelle. Il disparaîtra suite à la création du Conseil des Architectes d’Europe (CAE).

Comité de Liaison des Architectes Indépendants (CLAI)
Il s'agit d'un organisme informel qui a remplacé le CLAEU (lors de la création du CAE en 1990) et qui réunissait de façon informelle des représentants de pays non membres du CAE (Pays-Bas par ex.) ainsi que des représentants de groupements professionnels de certains pays membres (Belgique, France). Depuis que tous les pays de l’UE sont membres du CAE, le CLAI ne se réunit plus.

Comité International des Architectes (CIA)
Premier organe international des architectes, créé en 1864, qui deviendra en 1867 le Comité Permanent International des Architectes (CPIA).

Comité Permanent International des Architectes (CPIA)
Transformation, en 1867, du Comité International des Architectes (CIA), le CPIA fonctionnera encore pendant 75 ans avant de se fondre dans l’Union Internationale des Architectes (UIA).

Congrès Internationaux d'Architecture Moderne (CIAM)
Société fondée en 1928 par un groupe d'architectes d'avant-garde, animé par le Corbusier et Siegfried Giedion au château de la Sarraz, près de Lausanne. Elle a joué un rôle très important dans la diffusion des théories de l’architecture moderne.

Conseil Européen des Architectes (CEA)
Créé en 1988 à l’initiative de l'Espagne et la France, ce conseil devait permettre la rencontre des ordres des architectes des différents pays d'Europe possédant de type de structure. Il a été remplacé en 1990 (tout comme le CLAEU) par le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) en 1990.

Réunions Internationales d'Architectes (RIA)
Créées en 1932 sous l'égide de la revue "L'Architecture d'Aujourd'hui" et de son jeune rédacteur en chef Pierre Vago, elles collaboreront en 1937 avec les CIAM à l'occasion d'une historique séance commune tenue à Paris.