Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Historique de la profession

Alors qu’avec la scission de l’Ordre et la création de l’UWA et de l’AriB, nos instances professionnelles sont en pleine phase de mutation, il n’est peut-être pas inutile de jeter un regard rétrospectif pour redécouvrir les racines et les soubresauts qui ont marqué l’histoire de notre profession, de sa lente reconnaissance et des laborieuses étapes de l’édification de ses structures, plus particulièrement pour ce qui concerne le siècle passé et les premières années, assez agitées, du siècle nouveau.

Cette brève histoire – généralement peu connue – de la profession d’architecte en Belgique n’a pas de prétention scientifique. Elle a été élaborée dans la perspective du centenaire de la FAB (en 2005) puis des 75 ans de l’UPA-BUA (en 2007).
Il ne s’agit ni d’une histoire de l’architecture belge, ni de celle du métier d’architecte en Belgique mais plus simplement de l’histoire des combats menés par notre profession pour trouver sa place, pour être reconnue  ou pour conserver et développer son champ d’activité, ainsi que de la manière dont elle s’est organisée pour le faire.

Il s’agit d’un domaine relativement peu exploré et peu décrit: les architectes sont des gens d’action et de dessin qui écrivent peu et regardent rarement en arrière.
Or ce petit retour en arrière permet de jauger la somme d’énergie dépensée par des générations d’architectes sur un long chemin semé d’embûches et de nous reconnaître à travers leurs espoirs, leurs réussites mais également leurs doutes et leurs nombreuses remises en questions.


Michel PROCES