Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Connaissez-vous le saint patron des architectes?

Même si cette notion est aujourd’hui quelque peu surannée, les architectes curieux de l’histoire et des traditions de leur profession seront peut-être intéressés de connaître l’identité de leur saint patron.
Certains pourront évidemment citer saint Luc, mais ce dernier est le patron des artistes (avec le Bienheureux Fra Angelico) et plus particulièrement des peintres et des sculpteurs (les mauvaises langues prétendent que si saint Luc est également le patron des médecins c’est qu’il s’agit de professions qui permettaient de voir les femmes nues).

En fait, le saint patron des architectes est l’apôtre saint Thomas (mais il est vrai que l’on cite également parfois saint Benoît de Nursie, saint Raymond et, au Liban, sainte Barbe).
On sait que Thomas était un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus. L'évangile selon Jean lui donne une place particulière : Thomas doute en effet de la résurrection de Jésus-Christ, ce qui fait de lui le symbole de l'incrédulité religieuse. Selon diverses traditions, il aurait porté la « bonne nouvelle » jusqu'en Inde du Sud (en 52), où il est considéré comme le fondateur de l'Église. Il y serait mort, martyr, aux environs des années 70.

L'iconographie traditionnelle représente saint Thomas portant une épée ou une lance, pour évoquer son martyre. Mais, comme l’apôtre Thomas est le saint patron des architectes, maçons, arpenteurs et tailleurs de pierre (car, d’après la Légende Dorée, il aurait fini sa carrière en construisant un palais aux Indes pour le roi indo-parthe du Taxila, Gondopharès), son autre attribut (à partir du XIIIe siècle) est une équerre, outil qui convient parfaitement, selon certains, à son caractère carré, et qui en fait le saint patron de ceux qui aiment que les angles soient droits.

On comprend donc pourquoi on le retrouve dans le nom de la première association professionnelle et culturelle liée aux écoles Saint-Luc, à savoir la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc, fondée à Maastricht le 21 septembre 1863 (son bulletin paraîtra jusqu'en 1914). Signalons que, dans le calendrier des saints, on fête le saint Thomas des architectes le 3 juillet.

Et puisque nous évoquons les saints patrons, citons ceux de quelques autres spécialités connexes :

  • géomètres experts (en Belgique) : sainte Barbe (cela viendrait à l'origine des "Géomètres des Mines").
  • ingénieurs : saint Patrick (Patrick d'Irlande), sainte Barbe (en Belgique ou plus spécialement pour les ingénieurs des Mines), saint Guillaume et pour les ingénieurs des Ponts et Chaussées, saint Bénezet (constructeur du Pont d'Avignon)
  • gens en retard (ce qui est une vieille spécialité prêtée notamment aux architectes, toujours en charrette et à la bourre) :  saint glinglin.