CAE, Europa Nostra et ICOMOS Déclaration de Cracovie 2024
Déclaration de Cracovie (2024)
Nouveau Bauhaus Européen : Patrimoine & Transformation
Ce que nous construisons et rénovons aujourd’hui doit aspirer à devenir le patrimoine culturel de demain. Ce que nous démolissons aujourd’hui est perdu à jamais.
PREAMBULE
L’Europe possède un patrimoine bâti riche et varié, qui reflète l’histoire longue et complexe du continent. Seule une très petite partie de ce patrimoine est répertoriée et protégée par la loi. Pourtant, une partie considérable de notre environnement bâti possède une valeur culturelle et architecturale significative, y compris des bâtiments construits dans la seconde moitié du XXème siècle, dont la valeur est encore sous-estimée et insuffisamment reconnue.
Notre patrimoine bâti est confronté à d’importants et nombreux défis, notamment en raison des effets du changement climatique, mais aussi de l’abandon, de la désaffectation, de développements inadaptés, du manque d’entretien, de la mauvaise qualité des rénovations et du manque de financement. La préservation, la restauration, la modernisation et la réaffectation de ce patrimoine bâti peuvent apporter de multiples avantages aux citoyens et à la société dans son ensemble, pour les générations présentes et futures. Cependant, tout cela nécessite un engagement et un investissement continus de la part des gouvernements, des communautés, des professionnels et de la société civile.
En élevant la complexité de notre écosystème bâti et naturel à un niveau politique sans précédent, le Nouveau Bauhaus Européen nous invite, individuellement et collectivement, à réimaginer nos espaces de vie – tant dans les zones urbaines que rurales – afin de les rendre plus durables, inclusifs et beaux, tout en préservant dûment leurs caractéristiques, leur histoire et leurs valeurs patrimoniales et tout en répondant aux besoins des communautés locales.
La transformation de notre patrimoine bâti nécessite l’adoption d’un état d’esprit différent vis-à-vis de notre environnement bâti ; une attitude qui considère notre patrimoine bâti comme un environnement vivant et un bien culturel qui doit être préservé, mais qui peut également être retravaillé et remodelé, si nécessaire, pour répondre aux besoins sociaux, culturels, environnementaux et économiques de notre époque. De cette manière, notre patrimoine bâti peut contribuer de manière significative et créative aux besoins de la société contemporaine et ainsi être conservé et/ou adapté de manière durable et inclusive au profit des générations présentes et futures.
PRINCIPES DIRECTEURS
Pour soutenir ce processus, le Conseil des Architectes d’Europe, Europa Nostra et ICOMOS ont uni leurs voix et leurs forces pour élaborer et promouvoir les 7 principes directeurs suivants :
1. Favoriser la rénovation et la réaffectation du patrimoine bâti existant
En Europe, 75 % de notre patrimoine bâti est considéré comme inefficace sur le plan énergétique et tous les États Membres de l’UE sont confrontés à une crise du logement, caractérisée par une pénurie de logements abordables, une perte de qualité des nouvelles constructions et la mauvaise qualité d’un grand nombre de logements existants. Pour réussir, la Vague de Rénovations prévue par le Pacte Vert européen et le futur Plan Européen pour le Logement Abordable doivent adopter une approche holistique et appréhender les dimensions culturelles et patrimoniales de notre environnement bâti. Une telle approche inspirera et stimulera des processus de planification et des projets de qualité, dans lesquels un bon équilibre est recherché entre les éléments patrimoniaux et les interventions nouvelles visant à répondre aux défis de notre époque et aux besoins de toutes les communautés.
Alors que l’Europe est confrontée à une crise du logement, des millions de mètres carrés sont inoccupés, sont en mauvais état ou sont démolis. Il est essentiel de prolonger la durée de vie des bâtiments existants afin d’économiser le carbone qu’ils contiennent, éviter les déchets que générés leur démolition, éviter la consommation de nouveaux terrains et améliorer leurs performances. Une présomption en faveur de la réutilisation plutôt que du remplacement devrait prévaloir (www.houseeurope.eu) : des études de faisabilité devraient toujours être menées pour explorer le potentiel de rénovation, d’amélioration fonctionnelle et d’adaptation aux nouveaux besoins, dans un dialogue respectueux et créatif avec les éléments patrimoniaux de ces bâtiments.
2. Tirer parti de l’innovation et des connaissances traditionnelles
Les nouvelles technologies et l’innovation sont essentielles à la préservation et à la transformation de notre patrimoine bâti. En même temps, la recherche de solutions “nouvelles” ne doit pas ignorer et mettre en péril l’énorme potentiel des connaissances et des savoir-faire traditionnels. L’art de la construction, développé au fil des siècles, a toujours quelque chose à nous apprendre aujourd’hui, notamment en ce qui concerne les interactions vitales entre les bâtiments et leur environnement naturel et social, et le climat local.
L’utilisation de ces connaissances dans des contextes contemporains et l’application de nouvelles technologies à des contextes traditionnels devraient être poursuivies. Toutefois, la priorité devrait être donnée à des solutions architecturales et des matériaux de construction traditionnels. Dans la mesure du possible, il devrait s’agir de matériaux de construction récupérés et mis en œuvre à l’aide de techniques simples et testées localement.
3. Améliorer les compétences des architectes et des professionnels du patrimoine
La transformation de notre patrimoine bâti ne peut être que le résultat du travail de professionnels compétents. Mais elle dépend également de la qualité des processus administratifs, politiques et décisionnels. Nous devons créer de nouvelles générations de professionnels, de constructeurs, de planificateurs, de gestionnaires et de décideurs qui adhèrent aux valeurs fondamentales du Nouveau Bauhaus Européen, à savoir la transition vers un environnement bâti plus durable, inclusif et beau. Il est essentiel de développer des modèles innovants d’éducation et de formation pour les architectes et les professionnels du patrimoine qui favorisent une plus grande synergie entre les arts, l’architecture, l’architecture paysagère, la conservation du patrimoine, l’architecture d’intérieur, l’aménagement de l’espace et l’artisanat.
4. Co-créer avec les communautés et ne laisser personne de côté
Pour être réussie et durable, la transformation de notre patrimoine bâti doit être réalisée avec la contribution de toutes les parties prenantes, de manière démocratique et inclusive. Il est essentiel d’impliquer et de faire participer tout le monde – en particulier les utilisateurs et les résidents, y compris les plus jeunes – dès le début de tout processus de planification d’une intervention sur le patrimoine bâti afin de s’assurer que l’intervention répondra aux besoins et aux aspirations des communautés locales. De tels débats stimulent l’interaction sociale et la responsabilité de la société à l’égard du patrimoine culturel, qui est à la fois local et européen. Aider les personnes à prendre des responsabilités doit être au cœur de tout processus de conception, afin de co-créer des lieux de qualité, durables, inclusifs et beaux pour le bénéfice de tous.
5. Promouvoir la qualité en tant que principe directeur essentiel des mécanismes de gouvernance et de financement
La mise en conformité de notre patrimoine bâti avec les normes actuelles en matière de durabilité, d’accessibilité, de sécurité et d’efficacité énergétique soulève à de nombreux défis. Si elles sont appliquées de manière stricte et automatique, les réglementations en matière d’urbanisme et de construction peuvent nuire à la nature durable des constructions historiques, mais aussi empêcher l’émergence de solutions créatives, détériorant ainsi la valeur des lieux patrimoniaux. La flexibilité doit être ancrée dans les organes de planification et de gouvernance locale.
Comme stipulé dans le récent Manifeste de Bucarest d’Europa Nostra, Pour une pratique du patrimoine culturel en Europe guidée par la qualité, il est essentiel de défendre des principes de haute qualité dans tous les mécanismes de gouvernance et de financement, de l’évaluation préalable des projets à la passation des marchés, à la mise en œuvre et à l’évaluation a posteriori des projets.
Le Nouveau Bauhaus Européen et le processus de Davos pour la Culture du Bâti, ainsi que les Principes de qualité européens d’ICOMOS pour les interventions financées par l’UE et le Rapport sur l’avenir de notre passé constituent d’excellents outils pour sensibiliser toutes les parties prenantes et garantir des projets axés sur la qualité et favorisant la rénovation et la réutilisation du parc immobilier existant. En adhérant aux principes de qualité, nous nous assurerons que notre patrimoine bâti est préservé pour les générations futures tout en répondant aux besoins contemporains.
6. Partager les connaissances et apprendre les uns des autres
Des milliers d’excellentes pratiques de transformation de notre patrimoine bâti existent à travers l’Europe, comme le démontrent, entre autres, les lauréats du Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra, du Prix européen d’architecture contemporaine / Prix Mies van der Rohe et du Prix du Nouveau Bauhaus Européen. L’Union européenne devrait favoriser le transfert de connaissances et soutenir les actions d’apprentissage par les pairs visant à aider les autorités publiques, les professionnels, les investisseurs et la société civile à s’inspirer des meilleures pratiques et à apprendre les uns des autres, dans la continuité de l’initiative Living Spaces, qui aide les autorités publiques locales et régionales à apprendre à planifier et à mettre en œuvre des politiques et des projets architecturaux de grande qualité.
7. Adapter notre patrimoine bâti aux changements climatiques et assurer une préparation adéquate face aux risques
L’adaptation de notre patrimoine bâti aux effets du changement climatique est une nécessité pressante, motivée par l’impact croissant des changements environnementaux sur les structures historiques et les paysages culturels. Il est essentiel de procéder à des évaluations de la vulnérabilité afin d’identifier les risques spécifiques que le changement climatique fait peser sur les structures historiques et d’élaborer des plans d’adaptation complets qui définissent des stratégies de protection et d’adaptation du patrimoine bâti aux défis posés par l’évolution du climat.
Les conflits armés causent également des dommages physiques directs au patrimoine culturel. Des mesures préventives telles que la documentation et la conservation numérique peuvent atténuer ces effets, car elles représentent des ressources inestimables pour la restauration et la reconstruction après un conflit. Le patrimoine bâti est une ressource essentielle pour un redressement culturel, social, environnemental et économique durable. La reconstruction post-conflit devrait donner la priorité à la restauration des sites du patrimoine culturel, afin de contribuer à la fois à la reconstruction physique et à la guérison psychologique et sociale des communautés touchées.
APPEL À L’ACTION
Le Conseil des Architectes d’Europe, Europa Nostra et ICOMOS appellent la nouvelle Commission européenne, les membres récemment élus du Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et ses États membres ainsi que leurs villes et régions à :
- Améliorer la Directive européenne sur les marchés publics afin qu’elle favorise la qualité et les approches innovantes, y compris les concours d’architecture – afin de garantir que les décisions des acheteurs publics soient fondées sur des critères de qualité et sur l’intérêt public plutôt que sur des considérations économiques à court terme.
- Adopter une approche holistique, qualitative et culturelle pour l’élaboration du futur Plan européen pour le logement abordable – afin de garantir que les logements répondent non seulement aux besoins de base, mais favorisent également l’inclusion sociale et le bien-être des utilisateurs, et respectent les divers contextes culturels et historiques des villes européennes.
- Mettre en œuvre la stratégie de la Vague de rénovations et la nouvelle Directive sur la performance énergétique des bâtiments dans l’esprit des valeurs et principes fondamentaux du Nouveau Bauhaus Européen et conformément au Système Davos de qualité pour la culture du bâti, afin que les rénovations de bâtiments soient non seulement efficaces sur le plan énergétique, mais aussi belles, durables et inclusives, et qu’elles favorisent un sentiment d’appartenance et de bien-être.
- Faire de la qualité un objectif central de toutes les politiques et de tous les programmes de financement de l’UE qui ont un impact sur le patrimoine bâti, comme le Fonds Européen de Développement Régional, le Fonds de Cohésion et le futur Culture Compass, afin de garantir des normes élevées en matière de gouvernance et de gestion de projets et de programmes.
- Continuer à soutenir le transfert de connaissances et l’apprentissage par les pairs entre les autorités publiques européennes en matière d’architecture et d’environnement bâti de haute qualité, par le biais du programme Europe Créative, dans la continuité de l’initiative Living Spaces, et offrir des programmes d’éducation et de formation adéquats pour toutes les générations de professionnels grâce à Erasmus+.
- Intégrer tous les principes et critères de qualité précédemment mentionnés dans la stratégie d’élargissement et de voisinage de l’UE, y compris le soutien financier fourni par l’intermédiaire de l’Instrument d’aide de préadhésion (IAP), ainsi que dans la future stratégie méditerranéenne de l’UE, afin d’encourager une approche durable et inclusive du développement urbain et rural dans les pays partenaires de l’UE, dans le respect des valeurs fondamentales de l’UE.
RESSOURCES (en anglais)
- Europa Nostra Bucharest Manifesto, For Quality-Driven Cultural Heritage Practice in Europe, November 2024
- European Commission, Recommendations from the European Commission-led expert group on the safeguarding of cultural heritage in Ukraine, November 2024
- ACE Manifesto on the New European Bauhaus, January 2024
- ACE Statement, Upskilling to deliver high-quality, architecture for a beautiful, sustainable and inclusive environment, April 2023
- OMC Group report of Member States’ experts, Strengthening cultural heritage resilience for climate change - Where the European Green Deal meets cultural heritage, September 2022
- ACE Statement, For affordable and quality housing, May 2022
- New European Bauhaus Collective, Statement on Public Procurement, 2022
- OMC Group report of Member States’ experts, Towards a shared culture of architecture - Investing in a high-quality living environment for everyone, October 2021
- ACE Statement, A sustainable, fair and beautiful built environment to address the climate and biodiversity crisis, October 2021
- Europa Nostra, in close cooperation with ICOMOS and the Climate Heritage Network, supported by the European Investment Bank Institute and the Creative Europe programme of the European Union European Cultural Heritage Green Paper, March 2021
- Europa Nostra Statement, Cultural Heritage as an integral dimension of the “New European Bauhaus” initiative, December 2020
- ICOMOS, European Quality Principles for EU-funded Interventions with potential impact upon Cultural Heritage, November 2020
- New European Bauhaus Collective Statement, Making the Renovation Wave a Cultural Project, November 2020
- ICOMOS report, Future of Our Pasts: Engaging Cultural Heritage in Climate Action, July 2019
- Leeuwarden Declaration, Adaptive re-use of the built heritage: Preserving and enhancing the values of the built heritage for future generations, November 2018
- Davos Declaration, Towards a high-quality Baukultur for Europe, January 2018
- ICOMOS, Guidance on Post Trauma Recovery and Reconstruction for World Heritage Cultural Properties, 2017