Les sociétés professionnelles fédérées
Fédération royale des sociétés d’Architectes de Belgique – Koninklijke Federatie van de Architectenverenigingen van België (FAB)
Créée en 1905, à l'initiative des associations professionnelles, la FAB regroupe des associations de tous de pays afin de les représenter au niveau fédéral et international (CAE, UIA) et de traiter les questions professionnelles. Ces différentes associations membres sont également affiliées à une des sociétés régionales : AriB, BVA et UWA. C’est la FAB qui négocie les questions professionnelles (qui ne sont pas ou pas complètement du ressort de l’Ordre) avec les autorités ou avec les représentants des partenaires de l'acte de construire (entrepreneurs, ingénieurs, géomètres, etc.).
Beroepsvereniging van Vlaamse Architecten (BVA)
Les différentes associations flamandes membres de la FAB (AMO, AU, BUA, KBKV, KVBOV, AkVB) se sont également regroupées en 1975 au sein du Bond van Vlaamse Architecten (BVA), afin de défendre leurs intérêts au niveau de la région flamande. Le BVA s’est ensuite doté d’une société de services (BVA Dienstbetoon). La BVA n’est donc pas à proprement parler « l’aile flamande » de la FAB mais une autre fédération distincte. Elle sera cependant souvent considérée comme telle au point de susciter ultérieurement la création de son pendant, la Société des Architectes Francophones (SAF) qui n’aura cependant jamais d’existence légale. Suite à l’évolution qui a marqué le monde associatif flamand puis 2000, le BVA s’est transformé (en changeant de nom) en 2005, en une association à part entière qui regroupe les associations fédérées flamandes (AMO, G30, KBKW, UPA-BUA) mais également des membres individuels. Elle dispose de deux correspondants régionaux sous la coupole de la FAB : l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et Architects’ in Brussels (AriB).
Architectenvereniging van Mechelen en Omstreken (AMO)
Association professionnelle membre de la FAB et du BVA, créée en 1979.
Koninklijke Bouwmeesterskring van West-Vlaanderen (KBKW)
Association professionnelle membre de la FAB et du BVA, créée en 1910.
Union Wallonne des Architectes (UWA)
Le 7 mars 2007, les associations professionnelles francophones réunies dans le cadre des Actions Communes des Architectes, décident de réorganiser l'aile francophone du monde associatif (SAF) en créant deux structures régionales : une association wallonne (l’AAW qui deviendra l’UWA) et une Association Bruxelloise des Architectes (l’ABA qui deviendra ensuite l’AriB). L’UWA, installée officiellement en 2008, regroupe les associations fédérées encore nombreuses en Wallonie (AAAMs, AABW, AAPL, ARAC, ARAHO, ARALg, ARAN, SAC, SRAVE, UPA-BUA, CNEAB) mais également des membres individuels.
Association des Architectes de la Province du Luxembourg (AAPL)
Association professionnelle membre de la FAB et de l’UWA, créée en 1956
Association des Architectes du Brabant Wallon (AABW)
Créée en 1995, cette active association, membre de la FAB et de l’UWA, se taillera rapidement sa place dans le petit monde des toujours nombreuses associations francophones
Association Royale des Architectes du Hainaut Occidental (ARAHO)
Importante et active association professionnelle membre de la FAB et de l’UWA.
Association Royale des Architectes de Charleroi (ARAC)
Importante et active association professionnelle membre de la FAB et de l’UWA, créée en 1911.
Association Royale des Architectes de Liège (ARALg)
Importante et active association professionnelle membre de la FAB et de l’UWA, fondée en 1891.
Association Royale des Architectes de Namur (ARAN)
Active association professionnelle membre de la FAB et de l’UWA.
Société Royale des Architectes de Verviers et Environs (SRAVE)
Cette association, (membre de la FAB et de l’UWA) créée en 1912, inaugurera à Verviers le premier Bureau d'Information du Public (BIP). Elle sera également à l’origine de la revue Architrave (à laquelle l’AABW et l’UPA apporteront leur concours).
Architects in Brussels (AriB)
Association bruxelloise des Architectes, a été créée en 2008 (à partir de l’ABA) en parallèle à la création de l’UWA, suite à la réorganisation du monde associatif francophone. L’AriB regroupe l’UPA-BUA (la dernière association fédérée active dans la Région de Bruxelles-Capitale) et le G30, mais également des membres individuels.
Groupe G30
Ce groupe, créé en 2007, qui rassemble les patrons des plus importants bureaux d'architecture de Belgique, s’attache à des questions spécifiques à ce type de structure (marchés publics, question des faux indépendants, contrat, barème et assurance des collaborateurs, etc.). Il est membre de la FAB, de l’AriB et du BVA.
Union Royale Professionnelle d’Architectes (UPA-BUA) Koninklijke Beroepsunie van Architecten
Union professionnelle reconnue, créée en 1932, sous le nom de « Union Professionnelle des Architectes diplômés des écoles Saint-Luc de Belgique ». Active association professionnelle membre de la FAB (puis du BVA, de l’AriB et de l’UWA), elle connaîtra un développement important au point de disposer de nombreux membres dans toute la Belgique. Elle deviendra société royale en 1982 et suite à l’évolution de la profession et de l’enseignement, elle s’ouvrira à tous les diplômés Architectes et Ingénieurs-architectes. Elle a son siège dans l’Architects’ House dont elle assure désormais la gestion.