Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Les organisations disparues de l’architecture belge

Depuis la Société Palladio, fondée en 1842 par quelques élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles qui est la première association d’architectes de Belgique (la toute première association d’architectes, « l’Archiects’ Club » ayant été fondée en Grande-Bretagne en 1791), de nombreuses associations de tous types ont été créées.

 

Assocation des Architectes de Des Provinces de Namur et de Luxembourg (AAPNL)
Cette organisation est mentionnée parmi les partenaires du Catalogue général du Bâtiment n° 2 de 1951

Association des Architectes de l’Arrondissement de Mons (AAAMS ou AAMs)
AAssociation professionnelle crée en 1938, qui fut membre de la FAB et de l’UWA mais qui a cessé ses activités en 2021

ABAC 
Organisation d’architectes créée en 1994 (dont on n’a plus de nouvelles).

Actions Communes des Associations d’Architectes francophones et germanophones de Belgique (ACA)
Cette éphémère association de fait a regroupé fin 2004 une série d'associations professionnelles (AAAMs, AABW, A-B, ARAC, ARAHO, ARALg, SRAVE, UPA)-BUA pour mener une réflexion sur la réforme de l'Ordre. Elle présentera en 2005 des propositions en matière de réforme de l'Ordre et sera à l'origine de la création du "Groupe de Bouge" qui travaillera pendant plusieurs mois à établir la position des architectes francophones par rapport à la réforme. Le 7 mars 2007, les associations professionnelles francophones réunies dans le cadre des Actions Communes des Architectes, décideront de réorganiser l'aile francophone du monde associatif (SAF) en créant deux structures régionales : une Association Wallonne des Architectes (AWA, qui deviendra l’UWA : Union Wallonne des Architectes) et une Association Bruxelloise des Architectes (ABA, qui deviendra ensuite l’AriB : Architects in Brussels).

ARCH-B
Groupe de contact relatif à l’urbanisme bruxellois qui réunit des représentants des conseils et des associations professionnelles de la région créé en 1993 (mais disparu depuis).

Architecture-Recherche-Communication (ARC)
Associations d’anciens de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, créée en 1980, qui organisera des visites d’architecture pendant de nombreuses années puis disparaîtra au début des années 2000.

ARCHINTER
Créée en 1984, cette asbl qui réunissait la FAB et l'Ordre, avait pour mission de coordonner et de promouvoir les relations internationales de ses membres en matière d'architecture. Elle sera supprimée en 2000 (sans jamais avoir jamais vraiment décollé) tandis qu’un protocole était signé entre le CNOA et la FAB pour assurer ensemble la représentation des architectes belges dans les instances internationales (CAE et UIA), le CNOA prenant les frais à sa charge. Cet accord sera cependant dénoncé en 2016 (le CNOA abandonnant par ailleurs sa représentation au sein de l’UIA).

Architectenkamer van Vlaams-Brabant (AkVB)
Nouvelle dénomination adoptée en 2001 par la SKAL (Syndicale Kamer van de Architecten van Leuven).

Architectenunie (AU)
Association née de la fusion, en 1980, de la VAV (Vlaamse Architecten Vereniging) et du KMBA (Koninklijke Maatschappij der Bouwmeesters van Antwerpen), qui s’est dissoute lorsque l’AVPL (Architectenvereniging van de Provincie Limburg) s’est transformée en NAV-PL pour s’inscrire dans les structures de la NAV et de l’UNIZO.

Architectes Belges Indépendants (ABI)
Association créée en 1974 pour relayer les revendications spécifiques propres au statut d’indépendant et qui disparaîtra en 1981.

Architectes-Services (AS)
Société de services, créée en 1982, sous les auspices de la FAB (et à l’exemple du BVA-Diensbetoon). Elle proposera des contrats groupés d’assurance professionnelle ou encore un service d’impression des panneaux de chantiers imposés par l’Ordre. Cette initiative généreuse disparaîtra malheureusement, comme tant d’autres, dans les années 1990.

Architecture en Scène
Groupe de réflexion qui a notamment organisé des débats au Mirano, à Bruxelles, en 2010.

Architectuur Promotie Provincie Antwerpen (APPA)
Association créée en 1992.

Architectuurwijzer
Association créée en 1992.

Architektenvereniging van de Provincie Limburg (AVPL)
Association professionnelle qui fusionnera avec la VAV (Vlaamse Architecen Vereniging) en 1980 pour former l’ Architektenunie (AU). Elle comptait encore 66 membres en 1963.

Association des Architectes Wallons (AWA)
Ephémère organisation, créée à l’initiative de l’ACA en 2007 et qui sera à l’origine de la création, en 2008, de l’UWA (Union Wallonne des Architectes).

Association Bruxelloise des Architectes (ABA)
Ephémère organisation, créée à l’initiative de l’ACA en 2007 et qui sera à l’origine de la création, en 2008, de l’AriB (Architects in Brussels).

Association Professionnelle des Architectes Belges (APAB)
Association qui éditera la revue « Le Document – Architecture Technique » à partir de 1924 jusqu’à au moins 1934.

Association Royale des Architectes de Bruxelles (ARAB)
Association créée en 1898, qui a été très active (elle a participé à la Création du Centre de Documentation du Bâtiment en 1933 et a publié un cahier des charges) mais qui disparaîtra après la Deuxième Guerre mondiale.

Association des Architectes de l’Académie de Gand
Association active en 1935.

Association des Architectes des Provinces de Namur et du Luxembourg
Cette organisation est mentionnée dans certains documents.

Association des Instituts d’Architecture de Belgique (AIAB) Vereniging van de Belgische Architectuurinstituten
Association bilingue créée en 1994, à l’initiative de la firme Ytong : elle avait pour objet d’organiser différentes manifestations à l’intention des étudiants en architecture (il s’agissait d’une initiative soutenue par une série de firmes et fédérations de producteurs de matériaux de construction).

Association des Jeunes Architectes de Bruxelles
Association qui a fait partie des fondateurs de la FAB en 1905.

Association des Jeunes Architectes de Liège
Association qui a fait partie des fondateurs de la FAB en 1905 (voir aussi : Société des Jeunes Architectes de Liège).

Association Syndicale des Architectes du Tournaisis
Association active en 1935.

Bond van Vlaamse Architecten (BVA)
Ancienne appellation du Beroepsvereniging van Vlaamse Architecten entre sa création, en 1975 et 2005.

BVA Dienstbetoon
Société de service qui avait été créée par la BVA (Bond van Vlaamse Architecten) dans les années 1980. Cet organe de service s’occupait notamment des activités et des publications du BVA (Bulletin d’information, documents-types, etc).

Centre de Documentation du Bâtiment (CDB)
Service visionnaire fondé en 1933 à l'initiative de l’ARAB, de la CSAB, de la SBUAM et de l'UPA-BUA. Ce centre, installé dans un grand hôtel de maître de la rue de la Loi (qui abritait le siège de ces associations), comportait des salles de réunion, une salle de conférence, une "matériauthèque", un service de reproduction de plans et, au rez-de-chaussée, une exposition permanente de matériaux et de produits du bâtiment.

Centre d'Information en Matière Architecturale (CIMA)
Service qui voit le jour en 1932 sous le patronage de la FAB et en étroite liaison avec l'OREX.

Centrum voor Architecturale Onderzoek (CAO)
Centre de recherche de Sint-Lukas, qui a notamment organisé en 1995 une enquête sur le stage, à la demande du CNOA.

Chambre des Architectes de Belgique (CAB)
Cette association comptait 30 membres en 1963 (à ne pas confondre avec l’autre CAB : la Compagnie des Architectes de Belgique).

Chambre Syndicale des Architectes de Belgique (CSAB)
Une première association de ce nom fera partie des fondateurs de la FAB en 1905 et du Centre de Documentation du Bâtiment en 1933. Une seconde, se fera notamment connaître en murant en 1971 la porte d’un bureau de contrôle de la TVA afin de revendiquer, pour les architectes, le paiement de la TVA après son paiement (et non lors de la facturation). Elle sera active pendant deux ans.

Collectif DISTURB
Collectif pluridisciplinaire bruxellois (composé notamment d’enseignants de l’ISA La Cambre) créé en 2000 à l’occasion du débat au sujet des tours Martini et Lotto, dont l’objectif est de promouvoir le débat autour de l’architecture et de l’urbanisme à Bruxelles, de revoir les procédures, favoriser la participation et la qualité architecturale et revaloriser la patrimoine de l’après-guerre.

Compagnie des Architectes de Belgique (CAB)
Association créée à Liège en 1979 mais qui aura une vie assez courte (à ne pas confondre avec l’autre CAB : la Chambre des Architectes de Belgique).

Concertation des Architectes francophones et germanophones
Groupe de réflexion des architectes francophones, créé en 2005 par les représentants des cinq conseils provinciaux francophones et des principales associations professionnelles (FAB, ARAC, ARALg, ARAHO, AAAMs, CAB, CSAB, SCAB, UPA-BUA) afin d'élaborer une position commune des architectes francophones sur la réforme de l'Ordre, en réaction aux prises de position flamandes du NeRoA.

Concertation Permanente - Permanente Overleg (CPO)
Créé à l’initiative du CNOA en 1995 en vue de coordonner l’action de l’Ordre et du monde associatif, cet organe purement informatif se réunira plus ou moins régulièrement, en fonction de la motivation des présidents de l’Ordre. Suite à la pré-scission de l’Ordre, en 2008, cette fonction sera assurée du côté flamand, par le VPO (qui existait déjà) et du côté francophone par la mise en place des Chambres Bruxelloise et Wallonne qui deviendront purement ordinales à partir de 2016.

Conférence des Jeunes Architectes de Bruxelles
Association créée en 1938 dans le cadre de la SCAB (dont elle partage le siège) et qui sera dissoute en 1941.

Coordination-Logistique-Communication (COLOCO) Coördinatie-Logistiek-Communicatie
Organe de concertation entre l'Ordre et la FAB mis en place en 1993 en vue de préparer le projet de création d’un Institut National de l'Architecture (INA).

Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme (FBU)
Association, créée en 1989, qui organisera régulièrement un prix d’architecture.

Fédération des Etudiants en Architecture (FEA)
Association créée par les étudiants en architecture francophones, dans la foulée de leur action contre le projet sur le Grandes Ecoles du Ministre Lebrun. Cette initiative ne survivra malheureusement pas à l’entrée dans la vie professionnelle de ses animateurs.

Forum des Architectes
Mouvement d’opinion d’architectes principalement actif à Bruxelles et dans le Brabant, né en 1990 en réaction à l’instauration du visa et de la cotisation (il introduira une plainte auprès du Conseil d’Etat). Après avoir envoyé des candidats au conseil du Brabant pendant plusieurs années, il disparaîtra en 2004.

Front Wallon des Architectes (FWA)
Mouvement de revendication originaire du Hainaut, qui ambitionnait de constituer un syndicat des architectes et qui a été créé en 2010 par l’architecte Bernard Nizet (qui un an avant avait lancé un appel au « Rassemblement des Architectes »). Le FWA s’est fait connaître par certaines actions mais n’a pas fait long feu (comme souvent beaucoup de ces initiatives).

Groupe d’Action et de Recherches (GAR)
Centre de recherche de l’ISA Saint-Luc de Liège.

Groupe de Bouge
Groupe formé en 2005, à l’initiative des " Actions Communes des associations d'architectes de Belgique", qui qui travaillera pendant plusieurs mois à établir la position des architectes francophones par rapport à la réforme de l’Ordre.

Guilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc
Créée en 1863, dans la mouvance de la création des écoles Saint-Luc, elle publiera régulièrement un bulletin et organisera des visites jusqu’en 1913. Rappelons que saint Thomas est le saint patron des architectes et saint Luc, celui des artistes peintres et sculpteurs.

Institut National de l'Architecture (INA) Nationaal Instituut voor Architectuur
En 1993, le Président du CNOA, Bert Robaye, a lancé le projet de création d'un tel institut qui rassemblerait toutes les composantes de la profession (Ordre, associations, instituts d'enseignement et organismes culturels). Pour préparer ce projet, une concertation entre l'Ordre et la FAB, appelée COLOCO (Coordination-Logistique-Communication) va réaliser une enquête fouillée sur les structures professionnelles existantes mais l’INA ne verra cependant finalement pas le jour.

International Relations of the Belgian Architects (IRBA ou IBA)
La création de ce groupe de coordination des "affaires étrangères des architectes belges" avait pour but de coordonner les actions entre l’Ordre et le monde associatif et sortir du contentieux créé par la volonté de la NAV d'être impliquée dans la représentation de la Belgique au sein, notamment du CAE. Cette initiative (suscitée par le Président de la FAB) envisagée en 2007 sera malheureusement bloquée par les positions des uns et des autres puis par le Commissaire du Gouvernement (introduit au sein de CNOA par la Ministre à l’occasion de la réforme de l’Ordre).

Jeunes Architectes de Belgique (JAB)
Association informelle créée en 2008, à l’occasion de l’accueil des stagiaires du Conseil de Bruxelles-Capitale et du Brabant Wallon, qui militait pour la défense des jeunes collaborateurs de bureaux d’architecture mais s’est essoufflée au bout de quelques années de réunions (les « JAB-Cafés ») et d’activités sporadiques.

Konfrontatie met Moderne Architectuur (KoMA)
Association créée en 1990.

Koninklijke Maatschappij der Bouwmeesters van Antwerpen (KMBA) 
Société fondée en 1848 (sous le nom de « Société Royale des Architectes d’Anvers »), qui fusionnera, en 1980, avec la Vlaamse Architektenvereniging (VAV) pour former l’Architektenunie (AU). Cette association comptait encore 227 membres en 1963 (+ 35 membres pour la section KMBA Mechelen).

Koninklijke Vereniging der Bouwmeesters van Oost-Vlaanderen (KVBOV)
Association professionnelle fondée en 1872, sous le nom de « Union Royale des Architectes de Flandre Orientale « (URAFO). Elle comptait encore plus d’une centaine de membres en 1963.

Les Architectes Réduits au Silence (ARS)
Mouvement d’opinion et de revendication hennuyer qui s’est notamment fait connaître en s’enchaînant à la voiture du prince Laurent, en visite officielle à Mons (au début des années 2000).

Ligue des Architectes et des Artisans du Bâtiment
Association qui a été active entre 1907 et 1911.

Nationaal Architectenverbond  (NAV)
Association professionnelle flamande créé en 1953 qui est toujours active mais sous la dénomination de « Netwerk Architecten Vlaanderen «.

Nederlandstalige Raden van de Orde van Architecten (NeRoA)
Association de fait créée en 2004 à la suite d’une manifestation culturelle organisée à Gand (par le Conseil de l'Ordre de la province de Flandre Orientale, la Conférence des Présidents des provinces flamandes et des délégués flamands au Conseil national), au cours de laquelle il est décidé unilatéralement de scinder l'Ordre des Architectes en deux ordres distincts, l'un néerlandophone, l'autre francophone, ce qui constitue le départ des discussion sur la scission de l’Ordre. Elle sera remplacée, en septembre 2005, par une autre association de fait : le « Vlaamse Raad van de Ordre van Architecten feitelijke vereniging ».

Partenaires de l'Architecture en Belgique (PAB) Partners in de architectuur in België
Cette asbl, lancée en 1987 à l’initiative de la FAB et de son président Pierre Sauveur était destinée à soutenir financièrement les activités de la FAB en créant un lien entre les associations et les annonceurs. Il a été remplacé en 1996 dans le même but par les PARQ (Partenaires pour une Architecture de Qualité).

Royale Union Professionnelle des Architectes de l’Arrondissement judiciaire de Tournai (RUPAT)
Cette association disparue a été remplacée par l’ARAHO (Association Royale des Architectes du Hainaut Oriental).

Service pour les Architectes Wallons (SAW)
Lancée par la NAV flamande en 2007 alors que le monde associatif francophone essayait de se réorganiser, cette initiative visait à exploiter le marché des services aux architectes insuffisamment pris en charge par celui-ci. Elle visait aussi à donner à la NAV la stature nationale qui lui aurait permis de représenter la Belgique au sein du CAE (au côté de l’Ordre et de la FAB). Un accord de « territorialité », finalement conclu entre l’ACA et la NAV, mettra fin à cette tentative en 2008.

Société Belge des Urbanistes et des Architectes Moderniste (SBUAM)
Association fondée dans les années 1930, dans la mouvance des CIAM qui disparaîtra en 1971 en intégrant la SCAB.

Société Centrale d'Architecture de Belgique (SCAB)
Importante association fondée à Bruxelles en 1872, elle sera très active dans le paysage associatif. Elle organisera notamment le 1er congrès des architectes belges qui sera à la base de la création de la FAB dont elle sera une des associations fondatrices. Suite à la disparition, en 2004, de la SRBII (Société Royale Belge des Ingénieurs et Industriels (dont elle partageait les locaux de l’hôtel d’Arenberg), elle sera accueillie par la Maison des Architectes, mais disparaîtra cependant en 2009.

Société des Architectes de Flandre Orientale
Société fondée en 1888, sous l’égide du corps professoral de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand.

Société des Architectes diplômés de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (SADBr)
Société fondée en 1936, qui sera intégrée en 2018 dans l’association des Alumni de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta. 

Société des Architectes du Centre (SAC)
Association créée en 1905 dans le Hainaut. Elle comptait 29 membres en 1963.

Société des Architectes du Congo Belge et du Rwanda-Burundi
Société qui était active, en tout cas, en 1955.

Société des Architectes Francophones (SAF)
Fédération informelle des associations professionnelles membres de la FAB, créée en 1980, pour faire le pendant de la BVA (Bond van Vlaamse Architecten) en tant qu’aile francophone de la FAB mais qui n’aura cependant jamais d’existence légale. Comme la BVA, elle avait développé, dans les années 1980, une société de service (SAF Services). Elle disparaîtra lors de la réorganisation des structures associatives pour être remplacée par l’AriB (Architects in Brussels) et l’UWA (Union Wallonne des Architectes).

SAF Services
Société de services créé en 2001, à l’initiative de la SAF.

Société des Ingénieurs-Architectes sortis des universités de Belgique
Société créée vers 1935.

Société des Jeunes Architectes de Liège
Association créée en 1875 (voir aussi : Association des Jeunes Architectes de Liège).

Société Palladio
Il s’agit sans doute de la première association d’architectes de Belgique, fondée en 1842 par quelques élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et destinée à promouvoir l’architecture et à défendre les intérêts professionnels des architectes.

Société Royale des Architectes d’Anvers (SRAA)
Association professionnelle fondée en 1848, qui deviendra la KMBA (Koninklijke Maatschappij der Bouwmeesters van Antwerpen). Elle sera une des associations fondatrices de la FAB.

Stichting Architectuurmuseum (SAM)
Ce projet de musée de l’architecture, lancé en 1983 sera abandonné malheureusement en 1992, par manque de moyens financiers.

Syndicale Kamer van de Architecten van Leuven (SKAL)
Association professionnelle qui deviendra l’AkVB (Architectenkamer van Vlaams-Brabant) en 2001.

Syndicat National des Architectes de Belgique (SNAB)
Créé en 1963, il s’est surtout fait connaître pendant des années par ses publications annuelles de revendications mais se maintiendra officiellement jusqu'à la disparition, en 2002, de son Président et fondateur, Igor Favichevitch.

Union des Architectes de l'Etat et des Services Publics (UAESP) Unie van Staats- en Overheidsarchitecten (USOA)
Fondée en 1951, elle deviendra en 1988 l'Union des Architectes Fonctionnaires (UAF) qui disparaîtra à la fin des années nonante. Sous le nom d’Union des Architectes de l’Etat, elle comptait 130 membres en 1963.

Union des Architectes Fonctionnaires (UAF) Unie van de Architecten Ambtenaren (UAA)
Issue en 1988 de l'Union des Architectes de l'Etat et des Services Publics (UAESP), elle disparaîtra en 1997 après plusieurs années d'existence difficile.

Union professionnelle des Ingénieurs industriels et des Architectes de la SNCB  (UIASC)
Association créée en 1988.

Union Royale des Architectes de Flandre Orientale (URAFO)
Association créée, en 1887 qui deviendra plus tard la Koninklijke Vereniging der Bouwmeesters van Oost-Vlaanderen (KVBOV).

Vlaamse Architektenvereniging (VAV)
Association professionnelle qui fusionnera, en 1980, avec la Koninklijke Maatschappij der Bouwmeesters van Antwerpen (KMBA) pour former l’ Architektenunie (AU). Elle comptait plus de 150 membres en 1963.

Vlaamse Overleg (VO)
Cette instance, créée en 1990, qui réunissait régulièrement les représentants des conseils de l'ordre et des associations professionnelles flamandes, a constitué un premier pas vers une régionalisation de l’Ordre. Elle est devenue, depuis, le Vlaamse Permanent Overleg (VPO).

Vlaams Platform Architectuur Discipline (VPAD)
Plateforme d’échange entre les instances ordinales, associatives et académiques qui a notamment organisé un colloque « Faculteit & Beroep Architectuur » en novembre 2013.

Vlaamse Raad van de Orde van Architecten feitelijke vereniging
Organe qui succède en septembre 2005 au NeRoA (Nederlandstalige raden van de Orde van Architecten) dans le cadre des actions flamandes relatives à la scission de l’Ordre.

Werkgroep Noord-Limburgse Architecten (WNLA)
Groupe informel d’échange et de réflexion créé en 1986.