Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Prix Van Hove

Le Prix Van Hove, dédié au fondateur de l’UPA est octroyé pour un projet d'architecture de fin d'études. Il est ouvert aux étudiants ayant terminé leurs études en fin de l'année académique du prix, dans une faculté universitaire belge délivrant le diplôme d'architecte ou d'ingénieur architecte.  Il sera attribué un prix de 3000 € et des mentions pour une valeur totale de 2000 €.

En savoir plus

Bordereau des Prix Unitaires

L’UPA publie régulièrement son Bordereau des Prix Unitaires qui reprend les prix pratiqués pour la fourniture et la mise en œuvre de plus de 1300 articles relatifs à des matériaux et éléments de construction usuels. Publié pour la première fois il y a plus de soixante ans, ce document bilingue s’est imposé, au fil des années, comme un ouvrage de référence essentiel dans le monde du bâtiment en Belgique.

En savoir plus

Voyage UPA-BUA

L’UPA organise chaque année, au printemps, un voyage d’architecture de plusieurs jours. Ce voyage permet de découvrir et de visiter des réalisations architecturales en étant éventuellement guidé par les auteurs de projets. L’UPA a ainsi organisé des voyages à Paris, Londres, Berlin, Lyon, Francfort, Valence, Bâle, Chicago, Montpellier, Copenhague, etc.

En savoir plus

Un lieu pour l’architecture et les architectes

21, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles

L’UPA-BUA a son siège au sein de l’AH qui lui a été léguée ainsi qu’à la Fédération royale de Architectes de Belgique (FAB) par son président-fondateur Willy Van Hove en 1954. Rénovée en 2013, l’AH abrite plusieurs instances de la profession tandis que sa salle d’exposition, sa salle de conférence et son bar accueillent de multiples événements en liaison avec l’architecture.

Email : secret@architectshouse.be

Vers le site d'Architects' House
  • SOIREE "SECURITE A L'INTRUSION" - Mercredi 3 mai 2017

    Les maîtres de l’ouvrage et architectes sont de plus en plus confrontés à la nécessité de protéger leurs bâtiments contre des agressions qui vont du vandalisme au terrorisme en passant par le cambriolage (en fonction du programme et de la localisation). La soirée d’information organisée par l’UPA-BUA le mercredi 3 mai 2017 (à 20h00) à l’AH vous fournira des clés utiles pour définir les réponses appropriées à ces dangers à travers l’intervention d’experts et d’architectes qui se sont spécialisés dans les programmes exigeants en matière de sécurité, et des présentations de systèmes de protection.

    En savoir plus
  • RENOVER LES TOURS DE LOGEMENTS BRUXELLOISES - Jeudi 4 mai 2017

    Cette conférence-débat, organisée par le CERAA, avec la collaboration de l’UPA, se tiendra le jeudi 4 mai (de 18 à 20h30) à l’AH (21 rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles) Elle abordera le thème de la rénovation des tours de logements publics de l’après-guerre : quelles stratégies peut-on imaginer pour améliorer ces tours, élevées dans les années 1960 et 1970, en préservant leurs valeurs architecturales ?

    En savoir plus
  • ETRE ARCHITECTE : CAHIERS DES CHARGES ET METRES - Mardi 16 mai 2017

    3° Workshop "UPA-Jeunes" : Le troisième workshop "Jeunes Architectes" se tiendra le mardi 16 mai (à 19h30) au siège de l'UPA. Cet atelier interactif était (comme les deux premiers WS) limité à un groupe d'une vingtaine de jeune praticiens, afin de favoriser des échanges productifs avec des professionnels présents, il abordera les documents essentiels du dossier de construction que sont le cahier des charges et le métré.

    En savoir plus