Journées du Matrimoine - 25-26-27 septembre 2020 - Bruxelles
Publié le
Matrimoine, n. m. : Désignant en ancien français le mariage (matrimonium en latin), le mot a été repris dans les années 2010 dans l’expression matrimoine culturel, créant un parallèle féminin à « patrimoine » pour désigner ainsi les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes.
Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journée du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris, il y a 5 ans, les Journées du Matrimoine se diffusent en France … et dorénavant à Bruxelles pour la deuxième année consécutive. A l'initiative de l’asbl L’Ilot – Sortir du sans-abrisme et de la plateforme L'architecture qui dégenre, les Journées du Matrimoine se dérouleront à Bruxelles les 25, 26 et 27 septembre 2020.
Cette seconde édition mettra en lumière d'une part l'héritage matrimonial bruxellois historique - architectural, sculptural, urbanistique, social. D'autre part, les Journées seront aussi l'occasion de découvrir le matrimoine actuel – artistique, politique et féministe. Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l'accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées sera transversalement soulevée lors d'ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnelles de terrain. L'ensemble du programme permettra ainsi de rendre compte de la participation des femmes dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine.