Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

PRIX DUYVER de la faculté LOCI-UCL, 2017

Publié le

Le PRIX DUYVER* de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’UCL, distingue des réalisations architecturales de hauts niveaux.

La remise du prix 2017, a eu lieu à LOCI Bruxelles le 23 novembre 2017, précédée de la conférence donnée par le président du jury Philippe MADEC, architecte et professeur à l’ Ecole Nationale Supérieure en Architecture de Bretagne à Rennes.

Le Prix DUYVER 2017, qui cette année récompensait des projets de toutes les échelles d’interventions et de tous types de programmes, a été attribué à LD2 Architecture, association momentanée des architectes Stéphanie WILLOCX et Sébastien DACHY (tous deux diplômés de l’ISA SLB en 2009) pour l’installation de l’antenne administrative de la commune de Molenbeek-Saint-Jean dans l’ancienne cigaretterie rue Charles Malis est exemplaire à plus d’un titre.

Selon le jury, cette réalisation est exemplaire à plus d’un titre.

Du point de vue programmatique, elle choisit la reconversion d’un patrimoine industriel de qualité pour accueillir un équipement public de proximité, expression vertueuse d’une approche associant culture, précaution sociétale et durabilité.
Du point de vue de la réalisation, elle fait le choix d’une organisation attentive des usages, fluide pour le public et les agents, aisée pour leur rencontre. S’y ajoute une écriture architecturale claire, lumineuse et respectueuse de l’identité spatiale et tectonique des bâtiments existants.

Elle fait montre tant de leur adaptabilité que de leur capacité à accepter une ambition éco-responsable au-delà du seul respect des règles énergétiques (ici, très basse énergie) : récupération des eaux de pluie, réemploi de matériaux, végétalisation, qui aide à la qualité spatiale et au confort de vie des usagers.


 Pour rappel, Charles DUYVER(1907-1984) fut membre fondateur de l’UPA en 1932, dont il fut président de 1953 à 1956 puis de 1977 à 1981. Il fut président de la FAB de 1961 à 1963, et de l’Ordre des architectes en 1965). A sa mort, sa veuve a créé un fond destiné à l’organisation d’un prix portant son nom.