Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

"l’impact de l’émergence de l’économie circulaire sur les métiers de la construction en Région de Bruxelles Capitale"

Publié le

Comme vous le savez peut-être, le CDR Construction a commandé, dans le cadre de sa mission de veille, une étude sur « l’impact de l’émergence de l’économie circulaire sur les métiers de la construction en Région de Bruxelles Capitale pour le CDR Construction ».

Cette étude a été confiée au Consortium Ecores-ICEDD qui a débuté son travail en septembre 2020. Une revue de la littérature, une enquête en ligne ainsi qu’une série d’interviews en profondeur auprès des acteurs du secteur, ont permis de préciser certaines tendances concernant :

  • les métiers les plus impactés,
  • les métiers ou fonctions émergents ou nouveaux,
  • les compétences à développer,
  • l’évolution du secteur à 5-10 ans en termes de création d’emplois,

Celles-ci ont été complétées par des propositions d'actions pour la mise à l'emploi et la formation circulaire du secteur lors d’une cellule d’expertise composée de membres actifs dans la construction circulaire et la formation en RBC.

La dernière phase de cette étude consiste à organiser une table ronde rassemblant les acteurs du secteur de la construction et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’enseignement. L’objectif est multiple : présenter, obtenir un retour et approfondir certains points contradictoires ou peu développés sur l'étude réalisée ainsi que développer certaines pistes d'actions concrètes pour la formation et la mise à l'emploi circulaire en RBC.

C’est une opportunité de donner votre avis sur les métiers de la construction circulaire de demain et les besoins de terrain.

Nous vous saurions grandement reconnaissants si vous acceptiez d’apporter votre contribution à cette étude en participant à cette table ronde.

Elle se déroulera, en ligne, le mardi 18 Mai de 9h à midi.

 

Si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de nous le faire savoir rapidement, en remplissant ce Google Form. De préférence avant le vendredi 30 avril, afin que nous vous fassions parvenir l’étude et ses annexes.