Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Evènement Jean Cosse

Publié le

Le 18 septembre 2016 disparaissait l’architecte Jean COSSE.
Professionnel reconnu, enseignant réputé, ancien membre du Conseil de l’UPA-BUA, il a également été membre de la Classe des Arts de l’Académie Royale de Belgique. L’ensemble de son œuvre a été couronnée en 1993 par le Grand Prix d’Architecture de Belgique

Diplômé Architecte en 1954, Jean Cosse s’est fait connaître tant en Belgique qu’à l’étranger par ses villas  mais également par ses églises, ses abbayes, ainsi que par des bâtiments scolaires remarqués. Ses constructions, qui ont réinterprété de façon considérable l'intégration au paysage, les proportions, la sobriété et les formes de l’architecture vernaculaire, ont inspiré de très nombreux architectes de sa génération. En 1975, elles ont fait l'objet du livre Jean Cosse. Des maisons pour vivre, écrit  par le Père Frédéric Debuyst.

Ses édifices religieux (en Belgique et en France) ont participé à la création de nouveaux modèles plus adaptés à l’évolution des pratiques tout en proposant des espaces intemporels, pleins de sérénité et propices au recueillement.

 

En tant que professeur, son enseignement, prodigué à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et à la Faculté Polytechnique de Mons, a profondément marqué de nombreuses générations d’étudiants.

 

L’UPA-BUA, la Faculté UCL LOCI (Bruxelles), les Instituts Saint-Luc de Bruxelles ainsi que l’AABW se sont associés pour organiser une série d’initiatives et de manifestations :

  • une conférence académique qui aura lieu le 16 octobre 2018 au Forum Saint-Luc à Bruxelles,

  • une exposition qui se tiendra à LOCI Bruxelles (avant de se déplacer dans le Brabant wallon),

  • un film qui fera découvrir certaines de ses réalisations éclairées par des témoignages,

  • et enfin un guide d'œuvres que Jean Cosse a réalisé en Brabant wallon et à Bruxelles, qui servira de support à des visites architecturales.