Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

LE BIM : défi, opportunité ou nouveau danger pour les architectes ?

Cette soirée organisée par l'UPA le 18 novembre 2015 a rencontré un franc succès. Elle a permis aux nombreux professionnels présents de découvrir le Building Information Modeling (BIM), de saisir les enjeux de cette importante mutation de la pratique dans la conception et la gestion des projets, notamment pour ce qui concerne les petits bureaux et les petits projets d'architecture.

Le BIM : défi, opportunité ou nouveau danger pour les architectes ?

Le 18 novembre 2015, l’UPA a organisé, avec grand succès, un séminaire consacré au Building Information Modelling (BIM), une question d’actualité brûlante - certains parlent d’une mutation équivalent à celle qui a vu le passage de la table à dessin à l’ordinateur – qui agite la profession.


En organisant cette soirée, l’UPA a tenté de d’essayer de saisir les enjeux de cette importante mutation de la pratique dans la conception et la gestion des projets - notamment pour ce qui concerne les petits bureaux et les petits projets d’architecture – à travers une approche plus globale.
Les exposés des divers intervenants de cette soirée ont apporté des éclairages complémentaires sur le BIM : 

 

  • Didier HOFFMAN (architecte, CAD et BIM Manager chez ASSAR, formateur en BIM) a présenté ce qu’est le BIM et ses avantages pour les différents partenaires de l’acte de construire.

 

  • Vincent MARTIN (jeune architecte, praticien du BIM pour petits et grands projets) a surtout tenu à montrer comment un (petit) bureau pouvait intégrer le BIM de manière progressive.

 

  • Florian CAMPION (architecte, formateur pour TASE Solutions) a fait une rapide démonstration de l’utilisation du logiciel Revit dans le cadre du BIM.

 

  • Martin BROCHIER (Ir.architecte consultant BIM et business developer pour TASE Solutions ) a présenté différents outils informatiques utilisables dans le cadre du BIM.

 

  • Thomas VANDENBERGH (Dr. Ir., professeur UCL, BIM Manager BESIX) a présenté les avantages du BIM pour les entreprises et pour la gestion des bâtiments tout revenant (de manière parfois humoristique) sur le rôle des auteurs de projets. 

 

  • Abdelkader BOUTEMADJA (architecte, professeur ULG, membre du CNOA) a abordé la question des conséquences sur la pratique professionnelle et la formation des architectes.

 

  • Léo VAN BROECK (Ir.Architecte, Prof. K.U.Leuven, Président de la FAB) a conclu la soirée a abordant des questions essentielles telles que l’obligation du BIM (dans les marchés publics), son coût (pour les petits bureaux) et les conséquences sur la créativité des architectes.

 

Cette intéressante soirée va faire l ‘objet d’un compte-rendu détaillé dans le trimestriel envoyé aux membres de l’UPA qui recevront également le code d’accès aux documents utiles (mentionnés durant le séminaire) qui se trouvent dans la rubrique « Ressources » du site.
    

 

mercredi 18 novembre 2015

20:00

Activité gratuite