Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Biographie Willy Van Hove

Willy VAN HOVE
1891 - 1969

 

Willy VAN HOVE (né à Liège le 15/08/1891 – décédé à Nieuport le 31/07/1969) est une figure importante de la profession d’architecte en Belgique.

Architecte praticien (on lui doit notamment l’église Saint-Joseph à Anderlecht) et professeur d’architecture à l’école Saint-Luc de Saint-Gilles, il est le fondateur, en 1932, de l’UPA-BUA (Union royale Professionnelle d’Architectes – Koninklijke Beroepsunie van Architecten1) qu’il a présidé à deux reprises, de 1932 à 1934 puis de 1937 à 1943.

À la suite du développement rapide de l’association (qui est devenue en peu d’années la plus importante association du pays) et à son dynamisme, il participera activement aux « grands chantiers » de la profession.
C’est ainsi qu’on le retrouve dès 1935 parmi les fondateurs de la Commission pour la protection du titre (qui préparera la loi de 1939) puis dans les combats qui ont mené à la création de l’Ordre des Architectes en 1963 dont il devint membre, nommé par le roi, du Conseil national.

Membre du Conseil de Direction de la FAB (Fédération royale des sociétés d'architectes de Belgique) de 1937 à 1965, il en fut élu président de 1951 à 1954. Au niveau international il représenta la Belgique, à Moscou, au congrès de 1937 de l’Union Internationale des Architectes (UIA) dont il devint membre du Bureau et occupa le poste de trésorier de 1951 à 1963. Il fut également délégué général honoraire auprès du Comité de Liaison des Architectes de l’Europe Unie (CLAEU) qui a préfiguré l’actuel Conseil des Architectes d’Europe (CAE).

Membre du Conseil supérieur de normalisation et d’urbanisation, c’est également lui qui sera à la base de la création de la Bourse du bâtiment, puis du Centre de Documentation du Bâtiment (une préfiguration de Batibouw créée en 1936 dans un bâtiment situé rue de Loi à Bruxelles) et de l’édition des Catalogues généraux du Bâtiment (parus en 1943, 1951 et 1959).
C’est également lui qui va construire en 1954 la Maison des Architectes (l’actuelle Architect’s House 2), sise rue Ernest Allard, à Bruxelles, qu’il lèguera, deux ans plus tard à l’UPA-BUA et à la FAB.     

Le Prix Van Hove, un prix d’architecture qui s’adresse aux jeunes diplômés des facultés d’architecture de Belgique, que l’UPA-BUA a organisé pour la première fois en 1982 (à l’occasion de son cinquantenaire) et relancé en 2015, est dédié à cette grande figure de la profession.

1.    A sa création L’UPA-BUA était l’Union Professionnelle des Architectes diplômés des écoles Saint-Luc de Belgique. Suite à l’évolution du paysage de la profession et de l’enseignement de l’architecture, elle est désormais ouverte à tous les architectes et ingénieurs-architectes, quelle que soit leur région, diplôme (reconnu) ou type de pratique.

2.    L’Architect’s House abrite les sièges de l’UPA-BUA, de la FAB, de l’AriB (Architects in Brussels – la composante bruxelloise de la FAB), de la BVA (Beroepsvereniging van Architecten – la composante flamande de la FAB), du CIAUD-ICASD (Centre d’Information en Architecture, Urbanisme et Design) et du CERAA (Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture).