APPEL À CONTRIBUTION : CONGRÈS MONDIAL DE L'UIA 2023 À COPENHAGUE
La date limite de soumission des articles complets et desrésumés pour le Congrès Mondial de l'UIA 2023 à Copenhague est fixée au 3 octobre. Dans le cadre du Volet Scientifique du Congrès, les participants sont invités à soumettre des articles sur la manière dont l'architecture peut jouer un rôle actif dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les articles doivent porter sur l'un des six thèmes suivants : L'architecture pour l'adaptation au climat, l'architecture pour repenser les ressources, l'architecture pour des communautés résilientes, l'architecture pour la santé, l'architecture pour l'inclusion et l'architecture pour des partenariats de changement. Les auteurs des travaux retenus seront invités à faire une présentation au Congrès du 2 au 6 juillet 2023.
JOURNÉE MONDIALE DE L'ARCHITECTURE 2022: WEBINAIRE
Le thème de la Journée Mondiale de l'Architecture 2022 (le 3 octobre 2022) sera "L'Architecture pour le bien-être". Ce thème fait écho à la déclaration de l'UIA de 2022 comme l'Année de l'architecture pour la santé de l'UIA et à l'engagement de l'Union à privilegier une architecture basée sur les meilleurs exemples en la matière pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes. Rejoignez-nous le lundi 3 octobre 2022 pour un webinaire sur l'Architecture pour le bien-être. Le webinar sera animé par Ruzica Bozovic Stamenovic (Serbie) et réunira des architectes et des experts du monde entier.
LANCEMENT : CONCOURS : L'ACROPOLE DE BYRSA ET LE MUSÉE DE CARTHAGE
Expertise France, en collaboration avec le Ministère de la Culture Tunisien et avec le soutien de l'Union Européenne, annonce le lancement du concours international d'architecture, à un degré, sur la Requalification de l'Acropole de Byrsa et la Réhabilitation du Musée national de Carthage en Tunisie. La date limite de soumission des questions est fixée au 7 octobre 2022.
Leila Ben Jeddou a été élue présidente de l'Ordre des Architectes de Tunisie (OAT) pour un mandat de deux ans. Diplômée de l'Institut Technologique d'Art, d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis et de l'École Nationale d'architecture et d'urbanisme (ENAU), elle concilie sa pratique privée avec l'enseignement de l'architecture à l'ENAU. Elle succède à Mohamed Sahby Gorgi.
Muyiwa Oki a été élu président du Royal Institute of British Architects (RIBA) pour le mandat 2023-2024. Diplômé en architecture de l'université de Sheffield au Royaume-Uni, il est architecte chez Mace Group, qui gère des projets d'infrastructure à grande échelle. Fervent défenseur de la mobilité sociale, il succède à Simon Allford.
Le Conseil National de l'Ordre des Architectes s'est associé au Ministère Français de la Culture pour coordonner la 7e édition des Journées Nationales de l'Architecture, du 14 au 16 septembre, sur le thème " Architectures à habiter". Cette manifestation met en avant la qualité de l'habitat à toutes les échelles, les techniques de construction et l'utilisation de matériaux écologiques.
Dans le cadre d'une initiative conjointe de l'UIA (Région I et Région II), l'Association de l'Union des Architectes des Pays baltes (BAUA) publie un rapport intitulé "Rénovation holistique de l'habitat moderne" qui promeut la rénovation de logements modernistes de qualité. Comprenant des analyses et des études de cas, la publication fait suite à une exposition organisée lors du Forum International de l'UIA à Madrid, en Espagne, intitulée "Supprimer les obstacles au logement abordable".
La Société Ougandaise des Architectes (SOA) organise son 14e symposium annuel d'architecture les 29 et 30 septembre 2022 au Silver Springs Hotel Bugolobi. Sur le thème "l'Architecture pour la santé et le bien-être", l'événement abordera "l'architecture, la promotion et la gestion de la santé", des "espaces de guérison" aux "hôpitaux du futur".
Pour célébrer le 25e anniversaire de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, l'Institut des Architectes de Hong Kong (HKIA) organise l'événement "Beyond Territories - Made . Make . Making". L'exposition s’inaugurera à Pékin (du 20 septembre au 5 octobre) et se poursuivra à New York (du 10 au 25 octobre) et à Hong Kong (du 9 décembre au 4 janvier 2023).
Le président de l'UIA, José Luis Cortés, a été l'un des principaux orateurs lors de l'inauguration du "Built Environment Indaba" organisé à Lusaka en Zambie, par le l'Institut des Architectes de Zambie (ZIA) du 1er au 2 septembre au Mulungushi Conference Centre. Sur le thème "Combler le fossé pour une croissance inclusive", l'événement a également eu la participation de représentants des Ministères Zambiens des Infrastructures, du Logement et du Développement Urbain, ainsi que du Gouvernement Local et du Développement Rural.
La Triennale d'Architecture de Lisbonne 2022, Terra, ouvrira ses portes le 29 septembre à Lisbonne, au Portugal. Le programme comprend des expositions, des livres, des prix, trois jours de conférences et une sélection de projets indépendants. Organisé par Cristina Veríssimo et Diogo Burnay, l'événement abordera "les défis climatiques, la pression sur les ressources et les inégalités socio-économiques et environnementales", et proposera un appel à l'action.
Arcasia a tenu sa conférence annuelle à Oulan-Bator, en Mongolie, du 4 au 9 septembre 2022, sur le thème de l'Avenir du Développement Urbain Durable. La cérémonie de remise des prix pour les ArcasiaAwards 2022 d'architecture a eu lieu le 6 septembre. Le Président de l'UIA, José Luis Cortés, la Secrétaire générale, Pei Ing Tan, et le Vice-président de la Région IV de l'UIA, Ishtiaque Zahir, étaient présents. En complément de la conférence, une réunion de la Région IV de l'UIA a eu lieu. Le président José Luis Cortés et le secrétaire général Pei Ing Tan ont également été nommés membres honoraires de l'UMA par le président de l'UMA.
WEBINAIRE DU PROGRAMME DE TRAVAIL DE L'UIA: LES DÉFIS DE L'ACCESSIBILITÉ
Le 30 août 2022, le programme de travail de l'UIA Architecture communautaire et droits de l'homme a organisé un webinaire : "Logement abordable pour communautés résilientes : les défis de l’accessibilité". Les intervenants ont partagé des expériences, des idées et des projets innovants à travers le prisme de l'ODD 11 de l'ONU : " Villes Durables ", dont les objectifs sont notamment de fournir des logements sûrs et abordables, de favoriser une urbanisation inclusive et durable, de protéger le patrimoine culturel et naturel mondial ainsi que de garantir l'accès à des espaces verts et publics sûrs et inclusifs.