Monographie UCLouvain Loci +Lab
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Monographie UCLouvain LOCI+LAB
L’architecture du logement bruxellois passée au scanner
EN BREF :
Gérald Ledent et Alessandro Porotto (Faculté d’architecture LOCI+LAB*, UCLouvain) publient la première monographie exhaustive sur l’architecture du logement bruxellois.
Entre maison mitoyenne et logement collectif, cette histoire architecturale du logement bruxellois retrace, à travers plus de 100 bâtiments exemplaires, l’histoire de l’habitat bruxellois.
Un Book Launch est prévu à l’Hôtel de ville de Bruxelles le mardi 28 mars à 19h à l’invitation de l’échevine de l’urbanisme, Ann Persoons.
Feuilletez un extrait de l’ouvrage
CONTACT(S) PRESSE :
Gérald Ledent, professeur à la Faculté d’architecture LOCI +LAB de l’UCLouvain, gerald.ledent@uclouvain.be, 0494 99 29 35
Vous arrive-t-il de lever les yeux vers les immeubles qui fabriquent nos villes ? L’architecture de l’habitat à Bruxelles est à l’image de la ville, diversifiée, surprenante, et bien souvent faite de collages hétéroclites de bâtiments d’époques et de gabarits différents. Ainsi, le tissu résidentiel bruxellois comprend tant des maisons mitoyennes de deux ou trois étages avec des jardins à l’arrière, que des immeubles à appartements modernistes, des hôtels particuliers du XIXᵉ siècle ou encore des ensembles flambants neufs.
Gérald Ledent et Alessandro Porotto, professeur et chercheur à la Faculté d’architecture LOCI et au LAB* à Saint-Gilles (UCLouvain), publient la première monographie exhaustive sur l’architecture du logement bruxellois. Cette monographie qui retrace l’histoire architecturale du logement bruxellois montre pourquoi on voit cohabiter à Bruxelles une telle diversité de logements qui vont de maisons mitoyennes à des immeubles de logement collectif. Quelque 700 illustrations originales – dessins et photographies de Maxime Delvaux – témoignent de cette grande variété.
À travers plus de 100 bâtiments exemplaires, les auteurs retracent l’histoire de l’habitat bruxellois, de l’origine de la ville à son âge d'or (fin du XIXᵉ s.), jusqu’aux pratiques contemporaines. D’époque en époque, les évolutions sociales (la mutation des ménages depuis de grandes familles vers une majorité de personnes vivant seules aujourd’hui, l’avènement du logement social et l’émancipation des classes ouvrières, la volonté de trouver des alternatives à la propriété privée, etc.) et technologiques (ascenseur, automobile, tout-à-l’égout…) impriment leur marque et impactent les agencements spatiaux des logements.
L’ouvrage montre comment le logement, dont l’évolution a façonné l’évolution de la ville, en est véritablement la chair, davantage que les infrastructures et les institutions qui en sont l’ossature.
Brussels Housing. Atlas of Residential Building Types. (2023). Gérald Ledent, Alessandro Porotto. Bâle : Birkhäuser. 352 pp. Couverture cartonnée, texte en anglais, 500 illustrations et 200 en couleurs. ISBN : 978-3-0356-2550. Prix 72 €
Cet ouvrage est publié avec le soutien de Urban Brussels, la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Vlaamse Overheid et la Ville de Bruxelles.
*LAB : Institut de Recherche de Louvain pour le Territoire, l’Architecture, l’Environnement Construit
Service presse de l'UCLouvain :
Isabelle Decoster, responsable presse UCLouvain