Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

La nouvelle FAB Royale

Publié le

UNE RENAISSANCE ATTENDUE

LA NOUVELLE FAB ROYALE

La Fédération Royale des Sociétés d’Architectes de Belgique, fondée en 1905, avait été réformée en 2010 pour devenir la FAB asbl qui chapeautait l’AriB, la BVA et l’UWA, ces instances régionales recouvrant des associations « locales ».

Le président sortant de la FAB, Olivier Bastin a courageusement réalisé sa refonte : désormais, la nouvelle FAB royale regroupe, plus largement et plus directement 16 associations d'architectes dont, notamment, la NAV (qui ne faisait antérieurement pas partie de la FAB) et l'UPA-BUA qui est représentée au sein du nouveau CA (tout comme l’AriB, l’UWA, la NAV et le G30). Elle a approuvé ses nouveaux statuts lors de son AG du 24/05/2024 (et son site sera bientôt mis à jour).

A cette occasion, Olivier Bastin a été chaleureusement remercié pour son implication dans ce renouveau et a été nommé membre honoraire.

Alors que les instances ordinales ont tendance à se scinder, la FAB, rassemble et représente donc désormais l’ensemble des architectes belges, qu’ils soient Flamands, Wallons, Bruxellois et Germanophones, tant au niveau fédéral qu’international (CAE, UIA). La FAB rappelle que les intérêts professionnels des architectes ainsi que la qualité architecturale sont des objectifs prioritaires et inséparables.