Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

concertations positives

Publié le

CONCERTATIONS POSITIVES

Est-ce l’effet du retour des beaux jours ?

En tout cas, on ne peut être qu’enchanté d’avoir pu participer, en ce début du mois de mars, à plusieurs initiatives qui vont dans le sens d’échanges positifs et constructifs destinés à faire avancer les choses sur plusieurs questions professionnelles.

 

Concertation à la Chambre des Affaires Bruxelloises

Cet organe ordinal, qui a réintégré le giron du Conseil de Bruxelles-Capitale et du Brabant Wallon (après avoir transité par le CNOA) a convié, le 3 mars dernier, des représentants de l’AriB et de l’UPA-BUA à une réunion de concertation (c’était d’ailleurs, à l’origine, la fonction première de cette Chambre).

Cette réunion, très constructive, a principalement porté sur les problèmes relatifs à la délivrance des permis en RBC et plus particulièrement sur la rencontre programmée avec les cabinets des ministres Vervoort et Smet. Chacune des parties représentées a fait état de ses contacts et initiatives : pour le CfgOA,  le mémorandum, l’enquête auprès des architectes et certains contacts avec les communes, pour l’AriB, son propre mémorandum et pour l’UPA-BUA, une série de tableaux de synthèse réalisés par son groupe de travail (si vous êtes intéressé·e à y participer, n’hésitez pas à nous le signaler).

 

Rencontre avec le monde politique bruxellois à propos des PU

Suite à l’envoi des revendications émanant des architectes (CfgOA avec le BCBW et AriB avec l’UPA-BUA), des promoteurs (UPSI) et des entrepreneurs (Confédération de la Construction) sur les dysfonctionnements dans la délivrance des permis d’urbanisme en Région bruxelloise, une table ronde a été organisée le mercredi 10 mars avec des représentants des cabinets des ministres Vervoort et Smet.

De nombreuses informations importantes ont été communiquées (notamment par le ministre Pascal Smet qui a participé personnellement à cette rencontre).

Relevons notamment :

  • La notion de « minime importance » sera revue cet été.

  • Une modification du RRU est programmée pour fin 2020 pour tenir compte des remarques.

  • Le COBAT devrait également être revu, un an après sa sortie.

  • La plateforme de numérisation des permis devrait être opérationnelle pour fin 2022 également.

  • Il y a une volonté de vraiment simplifier et de se baser sur les statistiques

  • Une réflexion est menée sur la question du respect du RGPD.

  • Le ministre Smet a la volonté de débloquer la situation et l’envie d'une réelle transparence : une concertation structurée devrait être organisée tous les 2 ou 3 mois.

On trouvera plus de détails sur les points abordés lors de cette importante réunion dans le prochain bulletin de l’UPA-BUA.

 

Vers une plateforme de concertation des instances professionnelles régionales

Les instances professionnelles régionales, à savoir l ‘AriB (Bruxelles), le BVA et la NAV (Flandre) et l’UWA (Wallonie) ont enfin pris l’initiative de se rencontrer afin d’échanger et de coordonner leurs points de vue et d’envisager des initiatives communes. La première réunion de ce type qui s’est tenue le 4 mars dernier est en tout cas très encourageante.

Le sujet principal de la réunion concernait la question de l’enregistrement de toutes les personnes présentes sur chantier (enregistrement destiné à renforcer la sécurité sur le chantier et à lutter contre la COVID) : depuis cette année, la politique de tolérance a été levée et tous les architectes doivent s'inscrire à nouveau pour les projets de plus de 500 k€ (la NAV veut informer tous les architectes via une lettre commune associant l’Ordre et toutes les associations professionnelles).

Après avoir fait état de leurs propres initiatives et ambitions, les quatre participants ont décidé de mettre en place une plateforme pour regrouper les informations afin d'aider ses membres à professer au-delà de la frontière linguistique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Voilà une initiative positive et attendue depuis longtemps (rappelons que la FAB, qui rassemble l’AriB, le BVA et l’UWA s’occupe plus spécifiquement des questions fédérales et internationales - en représentant la Belgique au sein du CAE et de l’UIA).