Voyage UPA - BUA BERLIN 2019 - COMPLET !
L’UPA organise chaque année, au printemps, un voyage d’architecture de plusieurs jours. Ce voyage permet de découvrir et de visiter des réalisations architecturales en étant éventuellement guidé par les auteurs de projets.
BERLIN aujourd'hui, on y arrive encore en traquant ... les balafres des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ... les traces de l'ancienne partition entre Berlin-Ouest et Berlin-Est ... un pan du fameux Mur. Mais les premières images sont bien différentes : de vastes avenues bordées d'arbres, des parcs verdoyants, des quartiers aérés, cyclistes, piétons, poussettes. Les transports en commun, fiables, propres et fréquents nous propulsent d'un quartier à l'autre avec efficacité dans cette ville très étendue (8 fois la superficie de Paris). BERLIN, la ville-symbole de la guerre froide, l'immense chantier en devenir, la capitale de l'Allemagne réunifiée, s'annonce d'abord comme une capitale de l'art de vivre. C'est bien sûr aller à la rencontre de l'Histoire avec un grand H et de ses soubresauts tragiques. Au panthéon de l'histoire du 20°s., la cité allemande tient une place à part, celle d'une ville pivot où s'est cristallisé le destin du monde occidental. BERLIN, c'est aussi être porté par une immense énergie, celle d'une ville avide de rattraper le temps perdu et d'honorer à nouveau sa fonction de capitale de l'Allemagne. Chantier a ciel ouvert à voir, revoir et découvrir : l'aménagement du Coude de la Spree (Schultes et Frank), le Reichstag new-look (Foster), la Porte de Brandebourg, le Mémorial de l'Holocauste (Eisenman), la Friedrichstabe, Checkpoint Charlie, Postdamer Platz (Kollhoff, Piano, Moneo), l'Ile des Musées, le Neue Museum (Chipperfield) *** à la salle Néfertiti, le Musée de Pergame, la Neue Nationale Galerie (Mies v.deR.), le Musée juif et l'Académie (Libeskind), l'East Side Gallery, la Bibliothèque du Bundestag, la gare centrale Hauptbahnhof (M.von Gerkan), le Musée d'art contemporain Hamburger Bahnhof dans l'ancienne gare de Hambourg (Kleihues), la Philarmonie (Scharoum), l'Ambassade de France (Portzamparc), la DZ Bank (Gehry), l'Ambassade de G.-B. (Wilford), l'Ambassade des P.-B. (Koolhaas), l'extension du DHM (Pei), le chantier pharaonique du Château de Berlin (Francesco Stella), les 5000 logements de la Karl-Marx-Allée (Henselmann), la restauration du Pont de l'Oberbaum (Calatrava), les Galeries Lafayette (Nouvel), les Quartiers 205 (Ungers) et 206 (Pei, Cobb, Freed), le bâtiment Martin Gropius, des Logements (Gropius, Rossi, Zaha Hadid, Koolhaas, Bundchuh, Chipperfield, Siza) ... et encore, ...
Nous avons choisi pour les très bons horaires et les moins mauvais prix : les vols avion directs RYANAIR pour l'aller et BRUSSELS AIRLINES pour le retour:
Départ : vendredi 10 mai à 8h15 de Bruxelles, arrivée à Berlin Schönefeld à 9h40
Retour : lundi 13 mai à 20h40 de Berlin Tegel, arrivée à Bruxelles à 22h00.
Nous logerons à BERLIN centre, Hôtel 3 nuits + petit déjeuner.
Si vous êtes intéressé : prenez contact rapidement avec dubois.castiaux@gmail.com.
vendredi 10 mai 2019
07:00
BERLIN