Règles de l'art et signes de qualité dans la construction
AR, ATG, BENOR, BeSaCC, CE, CQ, CUAP, DT, DTD, ETA, IEC, ISO, NBN, NIT, NTN, RGPT, STS, PTV, QUEST, STS, VCA, …
Que signifient ces sigles? Quelles spécifications ou certifications recouvrent-ils ? Quelles sont les fonctions et portées de celles-ci.
Voilà autant de questions que peut se poser le professionnel de la construction confronté au domaine touffu des références et labels d’origines diverses et qui ont été expliquées lors du séminaire organisé le 13 janvier 2016 par l’UPA-BUA
Les règles de l’art
et signes de qualité dans la construction
Cette soirée qui a une nouvelle fois rassemblé de nombreux architectes et professionnels de la construction (géomètres, avocats, etc.) leur a permis d’appréhender ces outils trop souvent méconnus à travers une série d’exposés.
Elle s’articulait autour d’un ouvrage récent publié par les Editions juridiques LARCIER (dans la collection « Droit de la construction ») : le Guide pratique des règles de l’art : Contraintes et signes de qualité dans la construction écrit par M. PROCES, O. HAENECOUR et T. LOTH.
Elle s’articulait autour d’un ouvrage récent publié par les Editions juridiques LARCIER (dans la collection « Droit de la construction ») : le Guide pratique des règles de l’art : Contraintes et signes de qualité dans la construction écrit par M. PROCES, O. HAENECOUR et T. LOTH.
• L’architecte Michel PROCES (Professeur UCL LOCI, Président du CT « Architectes » du CSTC) a présenté les lignes essentielles de cet ouvrage qui offre une synthèse structurée de l’ensemble du vaste domaine des prescriptions et des systèmes de certification et de qualification utilisés et rencontrés en Belgique.
• Me Olivier HAENECOUR (Bâtonnier du conseil de l’Ordre des avocats de Mons) est revenu sur la définition des règles de l’art qui sont incontournables même si elles sont dépourvues d’une réelle définition légale et qu’elles font partie du domaine « volontaire ».
• Me Thierry LOTH (Avocat à Mons) s’est penché sur deux points abordés dans le guide, le premier étant l’importante question de la temporalité (à savoir « quelles sont les références qui sont censées être d’application dans un projet donné » ?) et le second la délicate question des tolérances.
• L’architecte et expert Cédric BOURGOIS (membre du Conseil d’administration du CEAB) a succinctement abordé le contrôle des capacités entrepreneuriales, (anciennement« accès à la profession » des entrepreneurs) en se référant au nouveau Guide d’aide au contrôle des compétences entrepreneuriales rédigé dans le cadre de l’information que le Collège des Experts Architectes de Belgique (CEAB) diffusé à ses membres et aux architectes
Comme lors des « mercredis de l’UPA » précédents, les participants ont ensuite pu poser des questions aux intervenants et partager leurs avis sur les questions abordées autour d’un verre.
Les textes de présentation des exposés de la soirée sont accessibles (via un code) aux participants et aux membres de l’UPA-BUA sous la rubrique « Ressources ».
mercredi 13 janvier 2016
20:00
Activité gratuite