Aller au contenu

UPA-BUA Union Professionnelle d'Architectes
Beroepsunie Van Architecten

Petites annonces

Stagiaire architecte

vendredi 02 octobre 2020

Je viens de finir mes études de master en architecture à la Faculté La Cambre Horta et de déposer mon mémoire "Objet architectonique comme objet Muséal. Le cas du dépôt de la Façade Aubecq au CIVA - KANAL 2023". Le travail a été proposé pour le prix du mémoire. Pour cette nouvelle étape qui s'ouvre, je suis à la recherche d'un maître de stage. Je souhaiterais vous soumettre ma candidature et serais très honorée de pouvoir vous rencontrer à cet égard. Je me permets dès lors de me présenter à vous autrement. J'ai travaillé au CIVA sur le dossier de la sauvegarde et de la conservation préventive de la Façade Aubecq de Victor Horta. Pour ce dossier, j’ai travaillé avec urban.brussels afin d'élaborer des stratégies de conservation de la façade ainsi que son transport et stockage futur. Le sujet est devenu la thématique de mon mémoire. Mon intérêt professionnel est de combiner le métier d'architecte du patrimoine avec ma formation antérieure en tant technicienne en Muséologie à longue terme. Je suis convaincue qu'une collaboration au sein de votre bureau, serait une excellente opportunité d'augmenter mes compétences en tant qu'architecte, de débuter en tant que stagiaire, et surtout d'être guidé dans le métier et d'apprendre. Mon profil en muséologie m’a amené, de 2008 à 2010, à coordonner des expositions itinérantes et à conseiller diverses institutions de l’État de São Paulo sur leurs plans de muséologie, stratégies de conservation préventive. J’ai ainsi travaillé sur des expositions dans différentes villes et institutions (ex. Musée d’art d’État Pinacoteca do Estado, instituto Tomie Ohtake, musée Lasar Segal, et musée Afro-Brasil), ainsi que sur le premier congrès des musées d’État de São Paulo en 2009, au sein du département de Muséologie de la Secrétaire de Culture de l’État. J’ai eu aussi l'opportunité de travailler avec le professeur et architecte du patrimoine Kruchin, dans la restauration du Cinema “Art Déco” Cine Marabà,(1) dans le centre de la Ville de São Paulo, ainsi que sur la prospection pour la restauration de Casarão de Nhonhô Magalhães. (2) Bénéficiant d'une expérience et d’un parcours très varié, j'ai pu développer un énorme intérêt concernant la médiation artistique et l'apprentissage non-formel, principalement en matière de construction de connaissance collective, participative et démocratique, à l’intersection de l'art et l'architecture. En 2012-2014, j’ai été co-fondatrice du collectif d'art et d'architecture MUDA (3) à São Paulo où j’ai initié des réflexions et des processus participatifs d’expérimentation dans l'espace urbain (ex. balançoire placée sous un viaduc, minhocão). Le propos était basé sur de nouvelles méthodes de relations entre la ville et ses habitants, par le médium de l’art et de l’architecture. Ce cadre m’a permis de développer des compétences comme les relations avec les médias, l'animation et la médiation de groupes citoyens, et le développement d’installations participatives et d’atelier de créations collectives autour de l’art et de l’architecture. J’ai également organisé et contribué à de nombreux débats publics au Brésil (ex. Biennale d’Architecture de São Paulo) et en Amérique Latine (Bogota et Chili), notamment avec des étudiants et jeunes publics. D’autres expériences ont ensuite soutenu mon développement professionnel. Après avoir étudié en cours libre d'histoire de l’art au Musée d’art d’État, j’ai participé à divers cours et conférences sur l'éducation non-formelle et la médiation artistique. J’ai aussi travaillé au sein du centre de recherche de la Faculté Escola da Cidade, entre 2010 et 2012. J'ai pu réaliser d'autres projets avec la Faculté, comme l'atelier d'architecture construite au Chili (Universidad de Talca) lors d’une intervention artistique dans un cours d'eau, ou la direction artistique collective du film “Era O Hotel Cambridge” en 2014 (primé au Festival de San Sebastian et sélectionné pour le Film Festival Rotterdam et le Berlin Forum), dans un espace citoyen autogéré dans les mouvements sociaux pour le logement de São Paulo. Je dois aussi souligner un projet artistique d'installations de lumières dans l'espace public au Largo da Batata de São Paulo, qui m'a amenée à faire partie d'équipe de design de l'éclairage de la pièce “Karta ao Pai” de la compagnie Teatro da Vertigem.(4) Je serais, bien sûr, entièrement disponible pour discuter de mon profil lors d'un rendez-vous, si vous le jugez pertinent. (1) ( https://revistaprojeto.com.br/acervo/ruy-ohtake-e-samuel-kruchin-reforma-do-15-04-2009/) (2) ( http://www.belgianclub.com.br/pt-br/heritage/casarão-da-fam%C3%ADlia-carlos-leôncio-são-paulo ) (3) https://www.facebook.com/MUDAcoletivo/posts/242894939186633 (4) http://g1.globo.com/pop-arte/noticia/2015/07/teatro-da-vertigem-esta-em-cartaz-com-o-filho-inspirado-em-obra-de-kafka.html

https://issuu.com/naiaraabrahao/docs/portifolio_set_2018

Abrahao Naiara
naiaraabrahao@gmail.com
+32 485781971